8 pays qui ont fait un pas vers le véganisme, et c'est tant mieux !

allemagne, canada, espagne, etats-unis, inde, israel, nations, pays, royaume uni, suède, vegan, véganisme -

8 pays qui ont fait un pas vers le véganisme, et c'est tant mieux !

Le saviez-vous ? En 2010, l'ONU a publié un rapport incitant le monde à adopter un régime à base de plantes, pour ses implications environnementales et sanitaires. Depuis le début du siècle, l'intérêt pour les régimes végétaliens et végétariens a considérablement augmenté ! En fait, un certain nombre de pays font les gros titres avec leurs engagements durables, dont certains sont énumérés ci-dessous. Aujourd'hui, La Pradelle, votre select-store en ligne préférés vous présente 8 pays qui ont fait un pas vers le véganisme et qui ne s'en portent pas plus mal.

1. L'Espagne

Nous vous en parlions récemment lors de notre voyage en Espagne, mais le véganisme prend de l'ampleur, notamment à Barcelone. Le nombre d'options végétariennes et véganes dans les restaurants ont doublées et on peut trouver de nombreux lieux pour organiser sa vie facilement comme au Vacka, à l'Amapola, l'El Maderal ou encore l'Ecocentre Organic Shop.

Barcelone, capitale économique du pays est également le moteur de ce changement. Le 24 mars 2016, le maire de la ville a déclaré Barcelone première ville veggie-friendly. Un programme en faveur du véganisme a été proposé avec notamment la création d’un guide végétarien et végan de la ville, d’un « BCNvegPoint », un espace d’information réservé aux végétariens et végans de la ville, ainsi qu’à leurs commerces. 

En 2014, Alicante a accueilli sa première Vegan Fest en 2014 avec des concerts, des conférences et des workshops pour diffuser le véganisme, le tout accompagné de plats et desserts typiquement espagnols et surtout végans.

Les Espagnols ont une réputation de carnivores, mais au travers de ces initiatives, on ressent l'idée qui se répand en Espagne, qu'il faut manger moins de viande.

2. Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni suit rapidement les traces des États-Unis en matière de santé, c'est pourquoi le fait qu'un adulte britannique sur huit suive un régime végétarien ou végétalien est positif. Il est intéressant de noter que 12% de la population s'identifie désormais comme «végétarien» ou «végétalien», mais ce pourcentage passe à 20% pour les personnes âgées de 16 à 24 ans. D'ailleurs, le nombre de végétariens et de végans a augmenté de 360% en 10 ans !

Ce n'est pas tout : de plus en plus de personnes au Royaume-Uni se disent «flexitariens», c'est-à-dire qu'ils ont réduit leur consommation de viande de façon spectaculaire, mais en consomment toujours de temps en temps, ce qui de toutes manières est toujours positif !

 3. La Suède

Non seulement la nation est à court d'ordures et importe des déchets des pays voisins pour les brûler afin d'obtenir du carburant, mais son gouvernement envisage une «taxe carbone sur la viande». Le conseil suédois de l’agriculture propose dans un rapport publié le 22 janvier, la possibilité de taxer le consommateur sur chaque type de viande (bœuf, volaille, porc), voire sur tout aliment lié à des émissions élevées de gaz à effet de serre (GES).

C'est pour cela qu'il n'est pas surprenant d'apprendre que près de 10% du pays s'identifie maintenant comme végétarien ou végétalien - dont les Millenials en tête. Animal Rights Sweden a mené un sondage et a appris que, au cours des cinq dernières années, le nombre de végétariens dans le pays a augmenté de 4% ! Youpi !

4. Israël

En 2016, le magazine CondeNast Traveller a même élu Tel-Aviv la meilleure ville du monde pour les végans. Avec 5% de la population qui ne consomme aucun produit d'origine animale, soit près de 300 000 personnes, Israel est le pays où vivent le plus de végans (en valeur absolue). La tendance est tellement forte, que l’armée israélienne met à disposition des bottes sans cuir pour les soldats. Etre végan à Tel-Aviv n’est juste facile, c’est l’occasion de découvrir les meilleurs restaurants du pays.

5) L'Inde

Ce pays en grande partie végétarien est devenu encore plus veg-friendly l'année dernière ! En 2014, la ville indienne de Palitana est devenue la première ville végétarienne du monde. Les moines dans ce pays ont stimulé ce changement révolutionnaire en faisant une grève de la faim pour faire pression sur l'état du Gujarat pour proscrire l'abattage d'animaux dans leur ville. Leurs efforts se sont révélés fructueux et, peu de temps après, le gouvernement a interdit l'abattage d'animaux et interdit la vente de viande et d'œufs.

Ce n'est pas tout. Le végétarisme en Inde concerne environ 35 % de la population, ce qui représente 450 millions de personnes et fait de l'Inde le pays où le végétarisme est le plus observé dans le monde. Il est à noter que le végétarisme, en Inde, exclut la consommation d'œufs (les personnes qui ne mangent pas de viande, mais des œufs, ne sont pas considérés comme végétariennes par les Indiens).

6) L'Allemagne

Même si la spécialité nationale est la wurst (saucisse), c'est également le pays le plus végan-friendly du monde. D'ailleurs, Berlin est la capitale du véganisme en Europe où on retrouve de nombreuses options véganes comme les supermarchés Veganz ou les magasins de chaussures Avesu.

L'Allemagne est la nation de plus de 7 millions de végétariens, mais la demande pour les produits à base de plantes est en forte augmentation. Même l'Oktoberfest de 200 ans, un festival annuel de la bière allemande, a commencé à servir de délicieuses versions végétaliennes de plats traditionnels pour rassasier l'appétit des participants.

D'ailleurs, c'est en Allemagne qu'est née l'initiative Veggie World qui compte désormais plusieurs éditions en France. C'est le grand exemple à suivre en Europe.

7) Le Canada

Selon les résultats d'une enquête sur la consommation alimentaire canadienne pour 2013, les citoyens canadien ont diminué leur consommation de viande de près de 10%, depuis 2011. Une diminution générale a été observée dans toutes les catégories de viande, mais le déclin le plus remarquable a été la consommation de porc, avec une baisse de 4,5%.

L'année dernière, le Huffington Post Canada a souligné la tendance croissante du Canada à s'écarter de la consommation de lait. Il semble que la consommation de produits laitiers a baissé de 25%, en raison de la disponibilité d'alternatives plus nutritives, plus humaines et sans produits laitiers (comme le lait de soja et d'amande).

8) Les États-Unis

C'est pour freiner les maladies typiques des pays développés (comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques) que les Américains réduisent leur consommation de produits d'origine animale. Cette tendance a même poussé Google a essayer de racheter une entreprise de fromage végétalien aux Etats-Unis.

D'autres investisseurs privés investissent des millions dans des start-ups végétaliennes, comme Bill Gates, un fan de Beyond Meat, et Hampton Creek Foods, qui a attiré l'attention de Li Ka-Shing, l'homme d'affaires le plus riche d'Asie, avec 23 millions de dollars d'investissement.

Ce n'est pas tout : le spécialiste des études de marché Mintel a récemment découvert que 36% des Américains achètent des substituts de viande de temps en temps. (Peut-être pour les Meatless Monday ?)

Consommer plus d'aliments à base de plantes est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour l'environnement et votre santé. Et vous savez quoi, vous pouvez même découvrir des recettes gaies, savoureuses et originales. Retrouvez toutes nos recettes véganes dans la catégorie Recettes & Gourmandises.

Vous voulez devenir végan ? Avec le select-store La Pradelle, cela n'a jamais été aussi facile. Faites votre shopping végan dans les rayons Mode & Accessoires, Cosmétiques, Design et Épicerie Originale.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 


3 commentaires

  • David

    Malheureusement dans plusieurs villes Veganz ferme en effet des magasins, c’est le cas de Leipzig notamment. Peut être que le commerce par internet est trop compétitif ?

  • Camélia

    Bonjour Arielle,
    Merci de l’info, cette fausse nouvelle a été reprise par de nombreux sites d’information de confiance, vous faites donc bien de nous le dire !

  • arielle

    Bonjour, Vous écrivez que Veganz a fait faillite, mais il semble que ce soit un hoax : https://www.plantbasednews.org/post/breaking-fake-news-story-targets-vegan-supermarket-chain

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out