El Maderal, bar végan à visiter à tout prix à Barcelone

bar, barcelone, bière, cuisine, el maderal, espagne, Journal vegan, Nos labels, plats, restaurant, Tous les articles, vegan, vin -

El Maderal, bar végan à visiter à tout prix à Barcelone

De passage à Barcelone en Espagne, La Pradelle vous emmène dans ses bagages pour partir à la découverte du véganisme à l’espagnole. Après le concept-store végan Amapola Vegan Shop, nous vous emmenons à El Maderal, bar végan à Barcelone. Entretien avec la gérante.  

 

Bonjour et merci d'accorder un entretien à La Pradelle. Pourquoi avoir lancé El Maderal ?

 

J'ai lancé El Maderal parce que je voulais faire quelque chose d'éthique, de différent. Je ne voulais pas faire quelque chose de normal. En fait, je voulais que les gens découvrent la cuisine végane, pour qu'ils voient que ce n'est pas une cuisine ennuyeuse, qui ne change jamais, mais qu’en mangeant végan, on pouvait à la fois avoir une assiette belle et bonne. La plupart des clients qui viennent ici ne sont pas végans, mais ils aiment ça. Et tous les jours, ils commandent un nouveau plat de la carte. Alors c'est vrai qu'on a des végans, mais on reçoit surtout des gens qui veulent découvrir nos plats et manger sainement. Ça tombe bien, c’est ce qu’on propose !  

el maderal vegan
  

Quels sont les plats les plus commandés ?

 

Les clients commandent beaucoup les burgers, les brochettes de seitan. Un peu tout. Les gens aiment tout (rires). Le burger n’a rien à envier aux burgers avec de la viande. On change aussi la carte régulièrement pour proposer des produits de saison. Notre cuisine est élaborée, et on prépare tout avec beaucoup d'amour. Tout est frais, je ne veux servir que de la qualité. On est un bar, mais les gens viennent beaucoup pour manger parce qu'ils apprécient la qualité. On travaille aussi beaucoup le visuel. Les clients passent leur temps à prendre des photos tellement c’est joli. Et jusqu’à aujourd’ui, personne ne s’est jamais plaint ou n'a renvoyé le plat en cuisine.  

  el maderal plat
 

C'est vous qui créez les menus ?

 

Nous avons une conseillère qui s’appelle Toni Rodriguez. C'est une personnalité de la communauté végane. Elle a publié plusieurs livres sur la cuisine végane qui ont été traduits en anglais et en allemand. Elle a lancé Lujuria Végana, une pâtisserie végane à Barcelone à tomber. C'est elle qui nous aide à élaborer les menus.  

D'où viennent les produits que vous utilisez ?

 

On tient à n'utiliser que des produits locaux et dans la mesure du possible, d'acheter directement au producteur. Nos fèves, comme d'autres aliments, viennent en conserve mais sont issues de l'agriculture locale. Nos pois-chiches, pour faire le houmous, viennent de Salamanca et nous les achetons directement au producteur. Pour certains produits, nous sommes obligés de les acheter autrement, mais toujours bios et frais. Nos vins sont naturels, nous proposons aussi des bières artisanales. Nous avons fait en sorte de ne sélectionner que des alcools sans produits d’origine animale traditionnellement présents comme les œufs dans le vin ou le lactose dans la bière.  

Comment vois-tu le véganisme en Espagne ?

 

Les gens commencent petit à petit à prendre conscience qu’on n’a pas besoin de la souffrance des animaux pour manger, pour s’habiller. Je pense qu'à Barcelone, et plus spécialement en Catalogne, la prise de conscience est plus forte que dans d'autres régions. De plus en plus de personnes sont contre l’exploitation animale, la souffrance en général. El Maderal, c'est ma manière de faire de l'activisme, en montrant que le monde végan est intéressant, qu’on peut aider les animaux mais surtout les hommes. On oublie souvent la dimension humaine dans le véganisme mais on lutte sur tous les maillons de la chaîne. Si tu prends Zara par exemple. Ils font travailler des gens pour pas grand-chose et vendent les produits chers (ici c’est cher). Tout ça pour avoir un produit économique en production. Et c'est ça que tu achètes au final, le travail des autres à bas prix.  

Quels sont tes endroits végans préférés ?

 

En fait, il y a peu d’endroits vraiment végans. Il y a surtout des endroits végétariens qui proposent des options véganes. Dans ces restaurants-là, le problème est toujours le même. Les équipes travaillent beaucoup d’heures et ne sont pas bien payées pour maintenir les prix bas. C’est contre notre philosophie, je ne veux pas contribuer à cela.

Il y a quand même un restaurant très intéressant qui s'appelle Santoni qui a une belle carte végane, même si le menu est surtout végétarien. C’est mon endroit préféré qui me permet de consommer des produits que tu as du mal à trouver en version végane comme les croissants, les pâtisseries. Ça a commencé comme restaurant végan, mais ils ont eu une forte demande en options végétariennes, ils ont dû s'adapter. La majeure partie de leur carte est tout de même végane.    

el maderal vegan bar
  

Ça fait combien de temps que tu es végane ?

 

Je suis devenue végétarienne il y a 3 ans, mais ça fait presque 2 ans que je suis végane. Ça ne fait pas très longtemps mais je m'y suis mise à fond ! C’est un changement radical mais la seule chose que je regrette, c’est de ne pas y être passée avant. J’ai un enfant à la maison, donc ce n'était pas simple au début. La viande j’en mangeais un peu, mais sans plus. Le fait d’avoir des animaux à la maison nous a aidé à prendre conscience de la souffrance animale. On a commencé à se demander pourquoi on mangeait l’un et pas l’autre. Petit à petit, j'ai commencé à supprimer le lait, les œufs. Le petit était végétarien, mais il avait du mal à passer le pas. Et quand il a dit je suis végan, je lui ai dit moi aussi. Mais ça faisait longtemps que je l'étais déjà (rires).  

 

Vous travaillez avec des associations véganes ?

 

Nous travaillons avec 3 sanctuaires : Santuario Refugio la Pepa, Vacaloura Santuario Animal et Refugio La Candela. Ils fabriquent des produits que je vends dans le bar et je leur reverse l'argent. Ce sont surtout des touristes qui achètent mais c'est bien, c'est pour la bonne cause !  

la pradelle vegan trip maderal
  

El Maderal Bar Vegano Carrer de Lepant, 220, 08013 Barcelona, Espagne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out