Le Portugal proposera bientôt une option végane dans les cantines publiques

cantines, menu, option, portugal, publiques, repas, vegan -

Le Portugal proposera bientôt une option végane dans les cantines publiques

Le véganisme avance en Europe et c'est du Portugal que vient la plus grande avancée. Dans les prochains mois, il sera obligatoire de proposer une option sans produits d'origine animale dans les établissements publics. La Pradelle, revient sur cette proposition de loi.

Un menu vegan obligatoire dans les cantines publiques au Portugal

Toutes les cantines publiques du Portugal seront bientôt légalement tenues de fournir une option végétalienne. La nouvelle loi récemment approuvée stipule que les cantines de toutes les écoles, universités, hôpitaux, prisons et autres bâtiments publics doivent commencer à fournir une nourriture sans produits d'origine animale - également appelée «option végétarienne stricte» - dans les six prochains mois.

La Société Végétarienne Portugaise a fait tourner une pétition qui a fini par rassembler plus de 15 000 signatures, ce qui a amené le Parlement à discuter du sujet début 2016. Une pétition similaire sur le site britannique Parliament.uk, a été lancée en octobre dernier, et rassemble plus de 16 560 signatures. Il ne lui en manque plus que 100 000 avant le 3 avril pour être débattue au Parlement.

Des menus végétariens strictes préparés par des experts

 Les menus végétariens seront préparés par des «techniciens qualifiés» pour s'assurer qu'ils suivent les règles pour une «alimentation saine et équilibrée». André Silva, le seul député du PAN (Pessoas Animais Natureza, Personnes Animaux Nature en français, qui comme son nom l'indique défend les droits des personnes, des animaux et de l'environnement) explique que la loi n'entraînera pas de «surcoût» puisque les plats végétariens sont généralement «moins coûteux à fabriquer» que ceux destinés aux consommateurs de viande.

Cependant, la loi inclut également une clause permettant aux cantines de ne plus servir les repas végétariens s'il n'y a pas assez de demande pour eux. Nuno Alvim, porte-parole de l'Association Végétarienne Portugaise, a déclaré: "Nous pensons que c'est une percée majeure au Portugal car c'est la première fois que nous avons une loi qui mentionne spécifiquement le végétarisme. Cela favorisera la diversité des habitudes alimentaires et encouragera plus de gens à choisir l'option végétarienne."

"Bien sûr, on prévoit que cela aura un impact significatif sur la santé de la population avant tout, mais aussi sur les animaux et l'environnement à long terme. Promouvoir les droits des vegans est aussi important pour nous que de faire campagne pour inciter les gens à adopter le véganisme."

 

Une bonne nouvelle pour le Portugal, qui nous prouve une fois de plus que l'on peut faire bouger les choses à tous les nouvelles. Nous saluons cette initiative et espérons qu'elle en inspire d'autres en Europe !

Lisez aussi : 8 pays qui ont fait un pas vers le véganisme, et c'est tant mieux !

Vous souhaitez faire votre shopping garanti 100% végan et de confiance ? Rendez-vous sur le select-store en ligne et découvrez nos produits aux rayons mode, cosmétiques, déco et épicerie originale

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out