11 signes pour reconnaitre des vêtements de qualité

collection végan, mode de qualité, qualité, vêtement -

11 signes pour reconnaitre des vêtements de qualité

Si vous êtes prêts à soutenir un mode de vie plus respectueux de l'environnement et axé sur l'éthique, choisir un vêtement sur un critère qualitatif plutôt que quantitatif est un très bon début.

Une croissance contante de la consommation textile dans le temps

En 1930, la femme américaine moyenne possédait neuf tenues différentes. Aujourd'hui, elles en possède plus de 30, une pour chaque jour du mois. En Grande Bretagne, chaque femme achète la moitié de son poids en vêtements et possède 22 pièces qu'elle n'utilise jamais.  Nos armoires contiennent aujourd'hui 60% de vêtements en plus qu'il y a seulement 10 ans, 80 milliards de vêtements neufs sont produits à l'échelle mondiale chaque année.

Non seulement nous consommons plus que nécessaire, mais nous échangeons nos tenues vestimentaires à une vitesse fulgurante sans toujours penser aux conséquences de cette consommation de masse. En 2013, les effets de l'industrie textile de masse ont fait leur apparition dans notre quotidien avec le drame du Rana Plaza qui a fait plus d'un millier de morts au Bengladesh.

La qualité sacrifiée au profit des coûts de production minimes

En effet, cet immeuble accueillait cinq ateliers de confection dans la banlieue de Dacca avec environ 3 000 employés entassés. Il s’est écrasé comme un mille-feuille le 24 avril 2013. C'est dans ce genre d'ateliers que sont confectionnés tous les jours, par des petites mains payées environ 30 euros par mois pour 60 heures de travail par semaine, les collections des grandes marques telles que Zara, H&M, Gap ou encore Benetton. 

Et pour répondre à la demande de baisse du coût de production, ce n'est pas que sur la main d'oeuvre que les grands entreprises font des économies, mais également sur la qualité des tissus. Et nous pouvons nous en rendre compte en comparant la qualité des chemises en coton de nos grands-mères avec les chemisiers de de PrimeMark (pour ne citer qu'eux). Cela s'explique tout simplement par le fait qu'aujourd'hui, les vêtements sont confectionnés pour être jetés avant la prochaine collection.

Une dégradation de la qualité textile constante depuis les années 40

Nos mères et les grands-mères qui ont été élevées dans les années 1940-1960 ont toujours eu un goût prononcé pour le vêtement bien cousu. Cette attention à la qualité a pu être développée notamment grâce à leurs propres compétences de couture. Aujourd'hui, avec la normalisation de la production et de la consommation bon marché, nous sommes souvent incapables d'identifier des produits de qualité.

Acheter moins de vêtements et des vêtements de qualité, sont des choix qui nous encourageront de nouveaux modes de production et de consommation éthiques. Voici quelques signes qui vous permettront de reconnaître des vêtements de qualité:

1. Optez pour des matières résistantes

Choisissez du coton GOTS plutôt que du polyester, du lin plutôt que du nylon et du lyocell / tencell (fibre de bambou) que de l'élasthane

2. Etudiez soigneusement les boutons

Un vêtement de qualité possède des boutons sont solidement cousus aux manches et inclut des boutons de rechange ainsi que des fils de couture.

3. Faites attention à la forme des rayures

Si vous choisissez une chemise ou un jupe rayé, un signe de qualité sera que les coutures seront faites de manière parallèle ou perpendiculaire aux rayures (à moins que celles-ci soient obliques). Il va sans dire que les rayures doivent être uniformes tout le long du vêtement (à moins que celui-ci ne soit coupé).

4. Regardez la forme du tissage 

Lorsque vous tirez doucement de chaque côté d'une couture, le fil de couture ou des trous ne peuvent pas apparaître

5. Choisissez des vêtements aux ourlets sont doublés

La finition des ourlets est également un signe important de la qualité du vêtement. Un ourlet double sera moins lâche. Il vaut mieux également que la couture de ceux-ci soit doublée, pour éviter que celui-ci ne se défasse.

6. Regardez la finition

L'intérieur et l'extérieur du vêtement ne doivent pas laisser montrer de de fils lâches. 

7. Evaluez l'uniformité du vêtement

Le tissu, la couleur de teinture, le matériel et la forme doivent être impeccable et les longueurs symétriques.

8. Etudiez soigneusement la composition de l'étiquette

Les marques qui fabriquent des vêtements de qualité tiennent à le faire apparaître et vous trouverez facilement la composition du tissus, mais également du revêtement et des garnitures.

9. Optez pour le Made in France

Choisissez des vêtements faits en France ou en Europe, car la main d'oeuvre coute plus cher. La marque n'aura donc pas sacrifié la qualité au profit du coût de production

10. Fiez-vous aux labels

Choisissez des vêtements certifiés GOTS, Fair Wear Foundation ou WFTO qui assurent leurs conditions de fabrication et sont des indicateurs de confiance sur la provenance des vêtements.

11. Habillez-vous végan

Choisir un vêtement végan c'est choisir une pièce sans cruauté animale, fabriquée dans le respect de l'Homme et de l'environnement. C'est donc la meilleure garantie d'avoir des vêtements de qualité.

 

Vous souhaitez acheter des vêtements et accessoires de qualité ? Rendez-vous sur le select-store en ligne.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out