Apprenez à lire les étiquettes de vos vêtements

chaussures sans cuir, cuir, cuir d'ananas, etiquettes, fourrure, laine, piñatex, soie, vegan, vetements -

Apprenez à lire les étiquettes de vos vêtements

Soyons sincères, à quand remonte la dernière fois où vous avez pris la peine de lire l’étiquette d’un vêtement que vous étiez sur le point d’acheter ? Probablement à quand avez acheté une robe chère, et parce que vous cherchiez à savoir ce qui justifiait un prix tellement élevé (vous avez sûrement été déçu/e car l’étiquette indiquait 100% acrylique = plastique).

 

La composition des vêtements à partir de leur étiquette 

Alors, qui sont ces personnes qui regardent les étiquettes ? Tout simplement les acteurs de la mode, les végans ou les personnes allergiques. En fait, ceux qui regardent la composition des vêtements sont ceux qui recherchent une information ou essaient de voir la différence entre un t-shirt en coton et une chemise en acrylique (pour info, malgré ses propriétés résistantes, l’acrylique est une matière qui retient les odeurs de transpiration. Elle est à éviter si vous avez la peau sensible).

C’est une triste vérité, pourtant, les étiquettes vous fournissent tout un tas d’informations cruciales sur le vêtement et ses caractéristiques. La Pradelle se penche sur la signification de ces petits symboles.

 

Comment reconnaître le cuir animal ?

  etiquette vegan cuir  

Cette information est cruciale, surtout au moment d’acheter vos chaussures. En général, le symbole se trouve à l’intérieur de la chaussure ou sur la semelle. Si vous ne la trouvez pas (obligatoire en Europe), elle se trouve probablement sur la boîte.

 

symboles-cuir  

Comment vérifier que vos chaussures sont véganes ? L’icône en forme de diamant/losange (4) est votre meilleur ami. En effet, ce symbole signifie « autres matériaux », qui correspondent en général à du polyuréthane ou tout simplement du plastique. Sachez que si vous cherchez des chaussures en faux-cuirs, il existe désormais des alternatives à base d’ananas ou même de thé !

Les autres symboles, facilement identifiables à du cuir par leur forme (1) et (2) signifient respectivement : croûte de cuir et (cuir enduit). Le dernier symbole (3) correspond aux textiles. Si vous souhaitez savoir si les chaussures contiennent de la laine ou de la soie, référez-vous à la boîte (ou au prix, en général assez élevé).

Dans le cas où vous ne trouveriez ces symboles nulle part, optez pour la méthode MacGuyver : sentez les chaussures, le cuir et le plastique ont une odeur très distincte. Si vous voyez des traces de colle, il s’agit probablement de plastique. Il existe également 3 symboles qui se réfèrent à la partie concernée de la chaussure : le revêtement, l’intérieur et la semelle. Ainsi, sur l’étiquette suivante, vous comprendrez que le revêtement est en cuir, l’intérieur en tissu et la semelle probablement en plastique.

 

  cuir  

Vous cherchez des chaussures sans cuir ? Les alternatives sont nombreuses, comme le cuir végétal (ci-dessous), le plastique recyclé, le liège ou encore la microfibre écologique.

 

Comment reconnaître la fourrure animale ?

  etiquette vegan fourrure  

Alors que la fourrure des espèces en voie de disparition est interdite dans l’industrie de la mode, les fourrures d’animaux domestiques et d’élevage ne le sont pas (visons, putois, renards roux, renards polaires, chiens viverrins, ragondins, lapins et chinchillas entre autres). Pour en savoir plus sur la manière dont sont élevés ces animaux, nous vous donnons rendez-vous sur le blog de Sophie Lambda.  

la-fourrure-pour-raclure  

Il est très facile de reconnaître la vraie fourrure de la fausse, car celle-ci est produite à partir d’acrylique. Elle brille et se détache très facilement, en plus d’être rêche et de former des paquets. Les poils de la fausse fourrure, contrairement à la vraie, se tortillent et sont de longueur uniforme. Ne vous laissez donc pas avoir. La méthode la plus simple reste de brûler quelques poils au briquet (difficile en boutique) et vous pourrez reconnaître le matériau à l’odeur. Sur les étiquettes, la réglementation spécifie :

 

  • L'étiquetage doit mentionner la proportion de fourrure ou désigner les parties du produit qui sont constituées de fourrure
  • Le mot fourrure doit être suivi du ou des noms des espèces animales employées (dans l'ordre décroissant de la proportion en surface de la fourrure de chaque espèce)
  • Si la fourrure est synthétique, la matière utilisée et la mention "imitation" doivent être précisées
  • Ces informations doivent figurer en caractères apparents et lisibles, et doivent également figurer sur les catalogues et sur tout document publicitaire.

Si vous souhaitez de la fausse fourrure en toute sécurité, vous pouvez toujours vous rendre au rayon mode & accessoires.

 

Comment reconnaître la soie naturelle ?

  etiquette vegan soie  

Les composants d’origine animale sont souvent considérés comme luxueux, ils sont en général indiqués sur les étiquettes, c’est le cas de la soie. Vous pouvez reconnaître la soie très facilement car elle sera indiquée clairement avec la mention lavage à sec. La soie est souvent mélangée à d’autres matériaux (coton ou acrylique), faites donc attention à bien lire toutes les informations.  

 

Comment reconnaître la laine ?

  etiquette vegan laine  

En France, les tissus fabriqués à base de laine doivent être mentionnés en toutes lettres sur l’étiquette : 100% laine ou 80% laine. Il peut arriver que certaines étiquettes affichent le symbole ci-dessous (dans les pays anglo-saxons).  

laine symbole etiquette  

Comme pour la soie vérifiez bien l’étiquette car celle-ci peut être mélangée à d’autres matériaux. La laine peut provenir de différents animaux sous d’autres appellations comme alpaga (lama), angora (lapin, mouton ou chèvre), vigogne, cachemire (chèvre), mohair (chèvre).

Pour vous garder au chaud, vous pouvez opter pour du coton bio ou bien du lin.

 

Bravo, vous êtes maintenant un champion de la lecture des étiquettes.

Vous cherchez des vêtements, chaussures et accessoires garantis 100% végans, de confiance et écologique ? Rendez-vous sur le select-store en ligne et découvrez notre sélection mode végane.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux!

La pradelle facebook La pradelle instagram 

 


1 commentaire

  • Laurent

    Il y a une grosse erreur pour le cuir, le premier symbole n’est pas croute de cuir, mais simplement cuir. Et s’il y a des traces de colle, c’est simplement que la chaussure est collée, cuir ou synthétique.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out