Des scientifiques transforment du thé en alternative vegane au cuir

accessoires, chercheurs, cuir, Habillement, iowa, Journal vegan, kocumba, mode, News, scientifique, thé, vegan, vetements -

Des scientifiques transforment du thé en alternative vegane au cuir

Les chercheurs nous ont donné une nouvelle raison de nous passionner pour la mode vegane avec une alternative au cuir à base de thé.

 

Le cuir à base de thé : une alternative au cuir d'origine animale

 

Les chercheurs de l’Université de l’Iowa sont en train développer un faux cuir à partir d’un dérivé de thé kombucha, qui soit à la fois respectueux des animaux et de l’environnement. Cette alternative au cuir est cultivée à partir d’une mixture de cellulose de fibre de thé, de vinaigre et de sucre, en plus d’un mélange de bactéries et de levure. Le mélange produit un film en surface qui, une fois récolté et séché, possède des propriétés similaires au cuir.  

 

Une recherche sur le cuir à base de thé par les scientifiques de l'Iowa

 

Les chercheurs espèrent pouvoir s’en servir pour fabriquer des vêtements et des accessoires tels que des chaussures ou des sacs, en excluant les produits chimiques ou les déchets émis lors de la fabrication de textile. Aujourd’hui, ils ont réalisé deux prototypes : une veste et une paire de chaussures. Alors qu’il existe un certain nombre d’alternatives veganes au cuir, telles que la fibre d’ananas ou le cuir issu de bactéries, celle-ci est 100% biodégradable.  

cuir thé iowa vegan  

La mode comme potentielle source de déchets dans le monde

 

 “La mode, pour la plupart des gens, est une expression éphémère de la culture, l’art et la technologie. L’industrie de la mode continue à produire de nouveaux matériaux et des vêtements, à chaque saison, pour contenter les désirs et besoins des clients” explique Young-A Lee, professeur associé de l’Université de l’Iowa.

“Pensez à la fin de vie de ces vêtements. Ils prendront autant de place sur Terre que n’importe quel déchet.” Alors qu’il reste encore beaucoup de problèmes liés à la composition de la matière, comme la moisissure ou la résistance au froid qui la rendent plus fragile, les scientifiques sont optimistes quant à son potentiel et travaillent à rendre possible sa production en masse.  

 

Et vous, quelle est votre alternative au cuir d'origine animale ? Réagissez en commentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out