4 fibres textiles végétales, véganes et respectueuses de l'environnement

chanvre, coton, fibre textile, fibre végétale, jute, lin, tissu, vegan, vêtement, vêtements -

4 fibres textiles végétales, véganes et respectueuses de l'environnement

Devenir végan, c'est également opter pour des tissus dont aucun des composants n'est d'origine animale. Et on peut justifier ce choix par plusieurs raisons. L'industrie du tannage du cuir est notoire pour sa pollution terrible, l'industrie de la laine mérinos pour ses cruautés, sans compter que tous ces tissus sont issus de l'exploitation animale.


Cependant, opter pour des vêtements végans ne signifie pas automatiquement opter pour des vêtements plus verts. Beaucoup de substituts de tissu végétalien sont synthétisés chimiquement (soit partiellement soit entièrement), en utilisant des processus qui polluent les cours d'eau, nuisent à la faune et détruisent les écosystèmes. Il est important d'apprendre à reconnaître les tissus végétaliens durables, qui sont des fibres végétales naturelles. La Pradelle, votre select-store en ligne préféré, vous présente 4 options véganes et respectueuses de l'environnement pour vos vêtements :

1. Le Lin

Le lin est un des tissus les plus anciens, dont les registres de production remontent à 8 000 av. JC. Il a été mentionné dans la Bible et d'autres textes historiques, et a même été utilisé comme monnaie dans l'Egypte ancienne.

Le lin est connu pour sa durabilité et sa longue durée de vie. Il s'adoucit et devient plus confortable avec le temps. Il peut également absorber jusqu'à un cinquième de son poids dans l'eau avant que le porteur ne se sente mouillé, et sécher rapidement au soleil.

Selon le site Web Dress Well Do Good, la production de lin utilise seulement 8% de l'énergie nécessaire à la production du polyester et nécessite moins d'eau, d'énergie et de pesticides chimiques et d'engrais que le polyester ou le coton.

Cependant, tous les lins ne sont pas respectueux de l'environnement. Le lin produit en Chine a tendance à utiliser davantage de produits agrochimiques et un processus de production dont l'impact est plus élevé, tandis que le lin du Japon et de l'Europe sont plus doux pour la planète.

Le lin français, écologique et éthique, c'est avec La Révolution Textile :

 

2. Le Coton

Le coton absorbe l'humidité, vous garde au chaud et permet à votre peau de respirer. C'est le tissu le plus communément utilisé au monde, il est merveilleusement polyvalent et durable. Le gros problème avec le coton, cependant, est la quantité de produits chimiques utilisés pour sa production conventionnelle. C'est l'agro-industrie la plus sale du monde, responsable de 16% de l'utilisation mondiale de pesticides.

L'un des pesticides de coton couramment utilisés est capable d'empoisonner un être humain avec une seule goutte absorbée par la peau. Ce produit chimique toxique est utilisé essentiellement aux États-Unis et dans de nombreux autres pays à travers le monde. Les produits chimiques utilisés sur le coton empoisonnent également les travailleurs agricoles, en particulier dans les pays en développement, où la protection des travailleurs est laxiste. De plus, le travail forcé et le travail des enfants constituent également un problème important dans l'industrie cotonnière. 

Lors de l'achat de coton, optez pour un coton certifié bio autant que possible. Par exemple, notre t-shirt "We Should All Be Vegans" :

 

3. Le Chanvre

Le chanvre a mauvaise réputation en raison de son association avec la marijuana, mais c'est un grand tissu naturel. Sa production, sa qualité de finition et son impact sur l'environnement sont très similaires aux caractéristiques du lin. Il utilise peu d'eau et peut être cultivé rapidement et facilement sans produits chimiques.

Le chanvre peut être cultivé sur des terres marginales, donc contrairement au coton, il ne pas déplacer les cultures vivrières. Les racines profondes de la culture protègent également le sol contre l'érosion. Comme le lin, le chanvre peut être cultivé sans produits agrochimiques. Le chanvre a aussi le rendement le plus élevé de tous les textiles naturels, avec jusqu'à deux fois le rendement de fibre par hectare que le coton.

 

4. Le Jute

Habituellement associée aux sacs de jute, le jute est devenu un tissu plus raffiné ces dernières années. C'est un tissu polyvalent, doux et confortable qui peut imiter la soie, la laine et le coton. Il est souvent mélangé avec des fibres de coton et de laine, c'est pourquoi il est difficile de trouver des tissus 100% en jute.

Le jute est l'une des fibres naturelles les plus abordables et est le deuxième tissu produit au monde derrière le coton. Il est principalement produit en Inde, 85% du jute vient du delta du Gange en Inde.

Tout comme le chanvre, le jute peut être cultivé sans l'utilisation d'engrais chimiques ou d'irrigation et est donc bon pour la terre et une culture rentable pour les agriculteurs travaillant des terres marginales. Parce que le jute est si peu coûteux à cultiver, il est également une fibre idéale pour les initiatives de commerce équitable. 

Vous souhaitez trouver des vêtements végans et respectueux de l'environnement ? Faîtes votre shopping 100% végan dans le select-store en ligne La Pradelle. Direction le rayon mode et accessoires !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out