Piñatex : faire du cuir à partir d’ananas

ananas, chaussures véganes, cuir d'ananas, cuir végétal, feuilles d'ananas, fibre d'ananas, fibre végétale, piñatex, sacs végans, vegan -

Piñatex : faire du cuir à partir d’ananas

Devenir végan, c'est changer son mode de consommation de à l'habillement. Et pour choisir des vêtements végans, éthiques et écologiques, les options sont parfois limitées. Pour les chaussures, on remplace souvent le cuir animal par des matières synthétiques. Or celles-ci sont difficilement recyclables. Alors, évidemment, La Pradelle, votre select-store en ligne préféré a la solution pour vous. Aujourd'hui, découvrez le Piñatex, le cuir végétal lancé par l’entreprise Ananas Anam, sans tissage et naturel fabriqué à partir des fibres extraites des feuilles d’ananas.


Un tissu écologique, biodégradable et d’origine végétale

Ce "cuir" issu de résidus de la culture d'ananas, est à la fois écologique et biodégradable. Ce qui en fait une belle alternative au cuir animal. Cette technique a été développée par la créatrice espagnole Carmen Hijosa, fondatrice de Ananas Anam. Lors d’un voyage d’affaires aux Philippines, elle a découvert le barong talong, un t-shirt traditionnel de la région, tissé avec de la fibre d’ananas. Après 5 ans de recherche entre le Royaume Uni et l’Espagne, Piñatex a vu le jour.

 

Le Piñatex est réalisé à partir des feuilles d'ananas, traditionnellement jetées après la cueillette du fruit. Aujourd'hui, ces feuilles sont récupérées et traitées pour fabriquer une fibre naturelle, aux propriétés similaires à celles du cuir. Le Piñatex est une matière solide, respirante, légère et douce. Il est très facile de le découper ou d'imprimer dessus.

 

La version classique de la fibre est noire, mais il existe aussi une version dorée ou argentée. Le Piñatex est une alternative écologique au cuir animal pour les chaussures, accessoires et la maroquinerie.

 

Le cuir d’ananas pour substituer le cuir d’origine animale

En plus d’être responsables, les produits Piñatex sont très abordables. Le cuir d’ananas coûte environ 23 euros par mètre carré contre 28 euros pour le cuir traditionnel. De grandes entreprises ont déjà montré de l’intérêt pour ce tissu innovant. Vous pouvez trouver sur La Pradelle des produits à base de Piñatex avec les marques Nae et Wwow.

Non seulement, l’introduction de Pinãtex sur le marché (et plus largement du cuir végane) offre de nouvelles opportunités pour les communautés agricoles avec la culture de l’ananas mais c’est un pas de géant pour le remplacement du textile d’origine animale dans la mode. Avec cette révolution dans l’industrie du cuir, de nouveaux horizons s’offrent à nous.

Retrouvez tous les produits végans à base de Piñatex sur le select-store en ligne, aux rayons Mode & Accessoires ainsi que Chaussures.

 

 

Rejoignez-nous sur les réseaux!

La pradelle facebook La pradelle instagram 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out