9 conseils de lecture végane pour néophytes et passionnés

antispeciste, faut-il manger les animaux ?, introduction aux droits des animaux, le cri de la carotte, lecture, lire, livres, vache à lait, vegan, vegan power, vivre vegan, yes vegan -

9 conseils de lecture végane pour néophytes et passionnés

Vous souhaitez vous mettre au véganisme et ne savez pas par où commencer ? Vous voulez approfondir vos connaissances sur les questions liées à la société, la santé ou le droit des animaux ? Ça tombe bien ! La Pradelle, votre select-store en ligne préféré vous a sélectionné 9 livres sur le véganisme à lire à tout prix !

1. Antispéciste - Aymeric Caron

Editions Don Quichotte - 20,90 EUR

Dans cet essai très bien mené, Aymeric Caron nous emmène dans sa réflexion sur une société qui réconcilierait l'homme, les animaux et la nature. Aymeric Caron, défend la thèse de l'antispécisme et refuse de faire passer les intérêts des humains avant ceux des « animaux non humains » sans toutefois nier les différences entre les espèces. Un incontournable.

2. Vivre végan - Gwendoline Yzèbe

Editions Le Livre de Poche - 13,90 EUR

Gwendoline Yzèbe, journaliste et végane, développe les arguments pour devenir végan : respecter les animaux, adopter une attitude altruiste, préserver l’environnement et se soucier de sa santé. Pour mettre ces principes en pratique, elle nous livre ses secrets et ses recommandations : alimentation (recettes, conseils nutritionnels et guide d’achats), vêtements et soins cosmétiques (adresses et blogs). Le livre idéal pour les débutants.

3. Végan - Marie Laforêt

Editions La Plage - 29,95 EUR

La grande prêtresse du véganisme Marie Laforêt nous a compilé ses meilleurs conseils et recettes pour bien vivre végan au quotidien. Une section dédiée à la nutrition a été rédigée par le Docteur Bernard-Pellet pour une vision complète de l'alimentation végane. C'est La Bible du véganisme pour les amoureux de la cuisine.

4. Yes vegan! : Un choix de vie - Catherine Hélayel

Editions L'âge d'Homme - 9,00 EUR

Un plaidoyer pour une prise de conscience urgente sur nos modes de consommation. L'aberration de notre système agro-alimentaire actuel y est abordée de façon objective. Que l'on soit vegan, végétarien, ou simplement en quête de vérités, ce livre réunit de nombreuses informations et témoignages, pour un mieux vivre ensemble, dans le respect, et l'abrogation de toutes les cruautés. Catherine Helayel nous dépeint, sans aucune complaisance, les abominations commises sur les animaux et en nous amenant à appréhender la vie sous toutes ces formes, elle nous renvoie à notre propre humanité. Le livre prise de conscience.

5. Vegan Power - Brendan Brazier

Unimedica Editions - 29,00 EUR

Brendan Brazier, triathlète et ironman canadien est un pionnier de l’alimentation végane. Dès l’âge de 15 ans il souhaitait devenir un sportif professionnel. Au cours de sa carrière, il a minutieusement examiné quelle alimentation optimisait à la fois ses performances et ses phases de récupération. Le résultat en est le célèbre Thrive Diet, lequel a déjà conduit de nombreux sportifs émérites à la médaille olympique. Le Thrive Diet ne s’adresse pas uniquement aux sportifs professionnels mais aussi à chaque personne qui souhaite s’assurer une santé optimale, devenir plus performante et se prémunir des maladies. Le bouquin idéal pour les sportifs.

6. Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Froer

Editions Points - 7,80 EUR

Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. C'est le livre qu'il vous faut, si vous vous êtes posés des questions après le traditionnel repas de Noël avec dinde, foie gras et saumon fumé...

7. Introduction au droit des animaux - Gary L. Francione

Editions L'âge d'Homme - 50,00 EUR

Nos animaux de compagnie sont les premiers à nous rappeler à que les animaux sont sensibles et ont chacun leur personnalité, leurs intérêts propres. Nous savons qu'aucun animal ne souhaite souffrir et qu'aucune souffrance ne devrait lui être infligée. Pourtant, nous cautionnons l'insoutenable et les animaux qui ne sont pas les nôtres endurent d'extrêmes souffrances pour notre simple confort. Francione pose un diagnostic ; la schizophrénie morale. Heureusement, rien d'incurable, et le remède est aussi simple qu'efficace : après l'esclavage humain, il nous faut abolir l'exploitation animale. Une très bonne introduction sur la question de la hiérarchie entre les espèces.

8. Le cri de la carotte - Sandrine Delorme

Editions Les Points sur les I - 18,90 EUR

Le cri de la carotte propose de s'orienter vers une réflexion commune pour la cause animale; en effet, depuis quand un comportement ancré dans nos habitudes lui confère-t-il une légitimité ? Aux omnivores, aux apprentis végétariens ou aux activistes des droits des animaux, cet ouvrage suggère de nombreuses pistes et aide chacun d'entre nous à élargir le champ de son humanité. Un ouvrage acide et très réaliste qui questionne profondément notre société.

9. Vache à lait - Dix mythes de l'industrie laitière - Elise Desaulnier

Editions La Plage - 14,50 EUR

Un livre qui questionne l'industrie laitière au Québec. Une réflexion qui s'adapte à tous les pays dans lesquels les vaches sont exploitées massivement pour un produit qui, finalement, n'est pas notre ami pour la vie. Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans. Elle enquête sur la Fédération des producteurs de lait du Québec, s'interroge à propos du Guide alimentaire canadien et du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d'accéder à la production commerciale.  

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook la pradelle instagram


1 commentaire

  • Gwen

    Merci pour la mention de mon livre !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out