Votre marque de cosmétiques est-elle dans la liste des produits à proscrire ?

cosmétiques, produits, substances, UFC-Que Choisir -

Votre marque de cosmétiques est-elle dans la liste des produits à proscrire ?

 Vous aimez prendre soin de vous ? Des petits gestes du quotidien aux habitudes coquettes, rien ne vous épargne ! Vous pensez entretenir votre corps, eh bien vous avez les bons gestes, mais peut-être pas les bons produits !

La grande découverte de UFC-Que Choisir

La célèbre association de consommateurs, UFC-Que Choisir a encore une fois mis les cosmétiques industriels au banc d’essai. En effet, elle met en garde les consommateurs contre plus de 1000 produits cosmétiques contenant des substances “indésirables”. Mais l’association de défense des consommateurs ne s'arrête pas là : sur ces 1000 produits déjà suspicieux, elle en relève 23 qui contiendraient des substances rigoureusement interdites, pouvant nuire à la santé de l’homme.

Il s’agit de produits du quotidien comme une huile sèche du Petit Marseillais, un déodorant de Sanex, un dentifrice de Sanogyl et une BB crème de Peggy Sage. Mais il n’y a pas que les grandes marques qui sont touchées : certains produits des marques de distributeur comme Monoprix ou Leader Price sont également touchés par ce scandale. Tout autant de marques et de produits que l’on croyait inoffensifs, mais qui contiennent pourtant des substances peu recommandables, voire dangereuses.

Ces substances indésirables se retrouvent dans les produits cosmétiques destinés aussi bien aux femmes, qu’aux adolescents, aux enfants, ou encore aux nouveau nés. En plus de toucher un large public, ces produits son largement accessibles, car commercialisés en grande surface, magasin spécialisé et même en pharmacie !

 

Les "substances indésirables" 

De nombreuses substances “rigoureusement interdites” sont incorporées dans les formules de beaucoup de produits. Et la liste est longue …

  • certains produits contiendraient du isobutylparaben, un conservateur qui serait un “perturbateur endocrinien avéré, pourtant interdit depuis plus de 2 ans” dans l’Union Européenne selon UFC-Que Choisir, pouvant ainsi causer de nombreux dérèglements hormonaux;
  • un autre perturbateur endocrinien, le BHA, substance exposant à un risque d'eczéma et potentiellement cancérigène chez les humains du fait de sa toxicité, serait lui incorporé dans les pommades pour bébé ;
  • on trouverait aussi deux substances interdites depuis juillet 2016, du méthylisothiazolinone (ou MIT) et du méthylchloroisothiazolinone (ou MCIT) majoritairement dans les produits « non rincés », et principalement dans les produits destinés aux cheveux frisés ou crépus et parfois même dans les produits pour enfants.

Méfiez-vous des étiquettes ...

Certains produits s’attribuent des mentions spéciales afin d’attirer les consommateurs vers leurs produits, ainsi vus comme plus naturels et moins nocifs. C’est le cas de certains produits se proclamant “doux”, “apaisants” et même “hypoallergéniques” malgré les allergènes qui les composent. Sacré culot !

Ainsi, il ne s’agirait plus de 11 mais de 12 composants inquiétants (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.) identifiés par l’association.

Mais le plus grave selon elle reste les “cocktails détonants”, des combinaisons de ces différentes substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens, menaçant gravement la santé de ses utilisateurs.

 

On a la solution ! 

Heureusement pour vous, La Pradelle, votre select store vegan  préféré vous propose des cosmétiques efficaces et sans danger, qui vous garantissent des composants inoffensifs et naturels !

En effet, les cosmétiques végans que nous proposons sont tous rigoureusements choisis et répondent à une charte d’engagement très sélective. Sur la Pradelle, tout est bon !

Eh oui, les produits vegans seraient LA solution : en plus de consommer mieux et dans le respect de tous (les animaux, les hommes et la nature), les cosmétiques végans mettent au service de l’homme tous les bienfaits naturels des végétaux.

Voilà des alternatives aux produits de consommation traditionnels, sans pour autant en payer le prix !

Alors, partants pour une consommation responsable, efficace et healthy ?! ;)

 

 

Retrouvez les produits cosmétiques vegan de La Pradelle sur https://www.la-pradelle.fr/collections/cosmetiques

 

Rejoignez-nous sur les réseaux!

La pradelle facebook La pradelle instagram 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags

Sale

Unavailable

Sold Out