Les chiens peuvent-ils adopter un régime alimentaire végétarien ?

alimentation, chien, croquette, Dogg Canine Nutrition Company, la pradelle, régime alimentaire, vegan, végétarien -

Les chiens peuvent-ils adopter un régime alimentaire végétarien ?

C'est le dilemme pour de nombreux végans : renoncer à des produits d'origine animale oui, mais quid de nos compagnons de vie ? Alors qu'on fait le choix d'être végan en connaissance de cause, peut-on prolonger son mode de vie à nos amis à quatre pattes ? Les chiens, en particulier, peuvent-ils survivre à un mode de vie végétale ? La Pradelle vous présente les résultats de la Dogg Canine Nutrition Company sur le sujet. 

Un régime alimentaire végan pour les chiens ?

La nourriture végétale pour les chiens n'est pas une nouveauté. Après tout, on trouve certaines marques de croquettes végétales dans les magasins spécialisés. Et un certain nombre d'entre nous nourrissent déjà leurs compagnons avec des produits sans viande ni produits laitiers. Alors que cette tendance est en hausse, l'entreprise Dogg Canine Nutrition Company s'est penchée sur la question.

Lisez aussi : Devenez végan pour réduire votre empreinte carbone !

La Dogg Canine Nutrition Company, est une entreprise canadienne spécialisée dans la nutrition canine végétale. Composée de professionnels (vétérinaires et nutritionnistes) spécialisés dans l'alimentation canine, la Dogg Canine Nutrition Company étudie le comportement alimentaire des chiens, afin de ne proposer que des produits adaptés à leur réel régime alimentaire. Selon son site Internet, les résultats obtenus sont validés par un protocole expérimental strict, puis par un panel de professionnels neutres. Les résultats de leurs tests sont d'ailleurs rendus publics.

Un échantillon de 20 chiens s'adapte parfaitement à un régime alimentaire végétarien 

L'entreprise vient de publier les résultats de la toute première étude concernant l'adaptation des chiens à un régime alimentaire végétarien. Pour cela, l'équipe de recherche a soumis un échantillon de  20 chiens, choisis au hasard, à un régime alimentaire végan pendant 12 semaines. Le résultat est simple : tous les chiens de l'étude sont passés sans aucun problème à ce nouveau régime alimentaire. Certains ont même vu leur état de santé s'améliorer.

Selon les conclusions des chercheurs, les chiens considérés comme carnivores, peuvent en fait être catégorisés comme omnivores. Ayant vécu au contact de l'homme durant 30.000, les chiens se sont adaptés au régime alimentaire humain. Certains résultats montrent également que le bassin génétique actuel des chiens est bien différent de celui de leurs ancêtres, qui ne possédaient pas de gènes liés dans la conversion du glucose.

D'autres tests pour confirmer les résultats de la Dogg Canine Nutrition Company

Bien sûr, les résultats de l'étude sont à prendre avec précaution : ils ne permettent pas d'affirmer à 100% que les chiens n'ont pas besoin de protéines animales au quotidien mais qu'ils sont capables de s'adapter à un régime sans viande.

La marque prend d'ailleurs des pincettes quand à son test. "A ce stade et puisqu'il ne s'agit que de notre premier test, il ne serait pas éthique de faire des déclarations au grand public sur l'efficacité prouvée d'un régime 100% végétal pour les chiens" déclare Laura Simonson la fondatrice de la Dogg Canine Nutrition Company. "Pourtant, nous sommes relativement confiants quant à nos résultats, que nous avons obtenus grâce à l'appui d'un Conseil de Vétérinaires Nutritionnistes certifiés. Les prochains tests devraient confirmer l'hypothèse, ainsi que les résultats que nous obtenons au quotidien avec les chiens qui ont continué la diète ces derniers mois". D'autres tests devraient être menés au cours de l'année.

“Vous n'avez pas besoin d'être futuriste pour sentir la tendance vers l'agriculture durable et les régimes alimentaires végétariens et végétaliens. Selon moi, il n'y a donc aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas étendre nos habitudes alimentaires aux chiens, qui sont considérés comme de faux-carnivores."

Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez consulter les cas d'études postés en ligne.

Un régime alimentaire végétal pour traiter les maladies chroniques

Certains chiens ayant des hypersensibilités à certains aliments ont montré des améliorations relatives à des problèmes chroniques de peaux ou intestinaux. Dr. Gavin Myers, qui a supervisé l'étude, ajoute “pour un petit cabinet vétérinaire, les chiens de l'échantillon sont représentatifs des cas que nous pouvons voir passer tous les jours. C'est donc intéressant de savoir que nous avons un nouvel outil à notre disposition pour traiter certaines maladies".

Lisez aussi : Mangez des fruits et légumes pour éviter le diabète de type 2

Les chiens souffrent de nombreuses maladies chroniques qui sont communes à l'Homme, et qui peuvent être évitées ou réduites grâce à un régime alimentaire végétal. On peut donc espérer les réduire voire les traiter via un changement de diète. 

Une bonne nouvelle pour vos compagnons ! C'est un premier pas vers la recherche scientifique de l'alimentation animale. On espère qu'une équipe de chercheurs universitaires s'emparera du sujet pour nous dévoiler de nouveaux résultats.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out