La coupe menstruelle : la planète vous dit merci

coupe menstruelle, développement durable, Eco Innovations, environnement, News, protection périodique, protections hygiéniques, règles menstruation, vegan -

La coupe menstruelle : la planète vous dit merci

Du 30 mai au 5 juin 2016, c’est la semaine européenne du développement durable. À cette occasion, La Pradelle vous présente des petits gestes, grands projets et innovations qui apportent des solutions concrètes pour l’environnement. Âmes sensibles s’abstenir, avec la coupe menstruelle nous allons évoquer un sujet sanglant ;-)  

 

L'industrie des protections hygiénique : l'une des plus polluantes au monde

 

Alors que le développement durable et les économies d’énergie reviennent sur toutes les lèvres, l’industrie des protections hygiéniques échappe souvent au radar. Pourtant, celle-ci produit une quantité non-négligeable de déchets non-recyclables. Elle est même considérée comme l’une des industries les plus polluantes par Green Peace. Chaque année, une femme vit en moyenne 13 périodes de menstruation soit 520 au cours de sa vie et produit par conséquent entre 100 et 150 kg de serviettes, tampons et applicateurs au total.  

 

Plus de 100 kg de protections hygiéniques jetables sont consommés par une femme au cours de sa vie

 

Par ailleurs, les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, stérilisation etc.). Ajoutez à cela la quantité astronomique d’emballages (plastique individuel, boîte, applicateurs, etc…), et le fait qu’elles ne sont, pour la plupart, pas biodégradables, les protections hygiéniques sont loin de représenter un problème mineur en termes de développement durable.  

 

La coupe menstruelle, une alternative durable aux protections hygiéniques jetables

  big-pourquoi-passer-cup-coupe-menstruelle  

Alors quelle solution ? Elle est simple et s’appelle la coupe menstruelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une coupe, en silicone ou parfois en latex, qui permet de récolter le sang pendant les règles. Elle ressemble à un petit entonnoir doté à son extrémité d’une tige. Au-delà de son impact sur l’environnement, les avantages de la coupe sont nombreux : confort, facilité d’utilisation, durée de vie (entre 10 et 15 ans) et prix modique (de 15 à 50 euros selon la marque). Cela représente près de 2.000 euros d'économie sur 38 ans. Encore des doutes ? Laissez vous convaincre par la vidéo de Madmoizelle qui vous donne 9 raisons de choisir la coupe menstruelle.  

Continuez notre dossier "semaine européenne du développement durable" avec le projet Precious Plastic.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out