Les chats peuvent-ils être végans ?

alimentation végétalienne, alimentation végétarienne, céréales, chat, chien, croquettes, nourriture, vegan -

Les chats peuvent-ils être végans ?

Certaines personnes se tournent vers les régimes végétariens et végétaliens en raison de leurs préoccupations de santé, de préférences alimentaires ou encore par compassion (parmi tant d'autres bonnes raisons). Mais qu'en est il de nos amis à 4 pattes ? La Pradelle, votre select-store végan en ligne préféré vous donne quelques orientations avant de faire passer votre chat à un régime alimentaire végan.

Les chats sont des carnivores naturels

Avant de commencer, un petit point s'impose. Dans cet article, nous ne discuterons pas de la validité ou non d'accueillir un animal chez vous. C'est un choix que vous ferez en votre propre conscience. Cependant, si vous optez pour un chat, un chien, un lapin ou autre, vous serez responsable de sa vie, de sa santé et de son bien-être. C'est pour cela que vous devez lui fournir une alimentation adaptée.

Mise à jour du 25 janvier 2016 : vous avez été nombreux à nous faire part de vos témoignages sur l'alimentation végane de vos chats. C'est pour cela que nous avons apportés quelques informations supplémentaires à cet article afin de vous donner une information complète.

Les chats sont des carnivores naturels, parfois appelés «carnivores stricts». Cela ne signifie pas simplement que les chats préfèrent simplement manger de la viande. Un carnivore strict dépend des nutriments présents dans la chair animale pour survivre. C'est pourquoi les chiens peuvent souvent adopter un régime végétalien et même améliorer leur état de santé, tandis que pour les chats, c'est plus compliqué. Les chiens sont omnivores, tandis que les chats sont strictement carnivores.

Pour en savoir plus sur les carnivores, vous pouvez consulter l'Encyclopedia Universalis.

"Les Carnivores sont les carnassiers par excellence, c.-à-d. les Mammifères qui se nourrissent de préférence ou exclusivement de matières animales, le plus souvent de proies vivantes."

Les chats peuvent-ils digérer les matières végétales ?

Les chats n'ont pas évolué pour digérer efficacement la matière végétale. Cela signifie que l'alimentation végétale à l'état pur n'est pas adapté à votre chat. Par exemple, un type d'enzyme nécessaire pour digérer les glucides est complètement absent du système digestif d'un chat. Leur métabolisme exige également de grandes quantités de protéines et ne peut pas synthétiser certains nutriments tout seul, comme le rétinol, la taurine et l'arginine. C'est dans la viande que les chats trouvent en principe ces nutriments.

Lorsque le niveau de glucides de l'alimentation d'un chat devient trop élevé, sa capacité à digérer les protéines diminue également. Et parce que leurs colons sont courts, les chats mettent plus de temps à utiliser des glucides nécessaire à leur consommation d'énergie, contrairement aux humains.

Que se passe-t-il quand l'alimentation du chat n'est pas adaptée ?

La plupart des croquettes traditionnelles et peu chères sont remplies avec des céréales, ce qui n'est pas adapté pour votre chat. Par ailleurs, souvent la part des protéines n'est pas suffisante, même si cette alimentation est à base de chair animale. De plus, paradoxalement, les croquettes classiques contiennent souvent les nutriments cités ci-dessus de manière artificielle, même si celles-ci sont composées de viande. Vous vous en rendrez vite compte, votre chat va vite grossir si vous ne le nourrissez qu'à base de friskies et whicas.

Votre chat peut éprouver beaucoup de problèmes de santé si n'est pas nourri avec un régime alimentaire adapté. Par exemple, il peut développer une carence en taurine. Cela peut conduire à toutes sortes de problèmes de santé généralisés, y compris la dégénérescence rétinienne et les problèmes cardiaques.

Les chats nourris avec un régime alimentaire inadapté peuvent également être carencés en acides aminés essentiels, comme la méthionine et la cystéine. Les carences peuvent entraîner une mauvaise croissance et des problèmes de nez et de bouche. 

Et les croquettes véganes dans tout cela ?

Le problème que pose l'alimentation pour chat traditionnelle, c'est que cela participe à l'abattage en masse d'animaux. Donc même si vous êtes végans, en achetant des croquettes ou du paté pour chat, vous soutenez indirectement les abattoirs. C'est pour répondre à cette problématique que sont apparues ces dernières années des alternatives végétales aux produits alimentaires classiques.

Comme nous l'avons précisé ci-dessus, les chats ont besoin d'un grand apport en protéines. Il est possible de les trouver dans des matières végétales. C'est pour cela que vous trouverez sur le marché des croquettes végétales auxquelles les nutriments essentiels pour votre chat ont été rajoutés.

Vous trouverez quelques conseils de lecture sur le site Vegan France pour amorcer le changement avec les clefs en main.

Comment choisir l'alimentation de votre chat ?

Qu'est-ce que tout cela signifie pour votre chat ? Eh bien, tout d'abord, le mieux reste de réunir toutes les informations nécessaires avant d'amorcer un changement d'alimentation et de demander conseil à votre vétérinaire. Chaque changement est une étape importante dans la vie de votre animal et ceux-ci peuvent perturber son bien-être.

Non seulement un régime alimentaire riche en protéines est mieux pour votre chat dans l'ensemble, mais il peut également aider votre chat à garder sa ligne et rester plus énergique ! Et plus votre chat est en santé, plus vous serez heureux.

Lisez attentivement toutes les étiquettes des aliments pour chats. Ce n'est pas parce qu'un sac de croquettes dit "poulet" que la quantité de protéines est suffisante, bien au contraire ! Et comme pour nos produits transformés, faites la chasse aux produits de remplissage et autres colorants, conservateurs et produits chimiques. N'oubliez pas que comme pour les humains, il sera mieux pour votre chat de consommer des produits frais.

 Faites votre choix en pensant toujours au bien-être de nos amis les chats !

 

Vous êtes végétalien ? Alors vous pouvez réaliser un shopping 100% sûr et végan. Retrouvez toutes nos marques partenaires dans le select-store en ligne. Nous les avons sélectionné avec grand soin pour vous garantir des produits de qualité et de confiance. Et si vous avez des doutes ou des questions sur nos produits, notre équipe est à votre disposition pour vous répondre.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook la pradelle instagram


1 commentaire

  • thevenin florine

    juste un premier bémol : le régime végétalien comprend des protéines… Les légumineuses sont très riches en légumineuses…

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out