Seabin Project, une solution durable contre la pollution des océans

Andrew Turton, déchet, développement durable, Eco Innovations, marine, News, ocean, Pete Ceglinski, pollution, poubelle ecologique, seabin project, Tous les articles -

Seabin Project, une solution durable contre la pollution des océans

Du 30 mai au 5 juin 2016, c’est la semaine européenne du développement durable. À cette occasion, La Pradelle vous présente des petits gestes, grands projets et innovations qui apportent des solutions concrètes pour l’environnement. Aujourd’hui, découvrez Seabin Project, la poubelle écologique qui part à la rescousse des océans.  

 

Seabin Project, une poubelle écologique pour lutter contre la pollution des océans

 

Nous vous le disions récemment, le plastique est un fléau écologique. En mer, notamment fractionné en micro-particules, il occupe la part la plus importante des déchets à la dérive. En plus de polluer les océans, il représente un réel danger pour l’écosystème marin. Une enquête de cinq ans sur les fulmars dans la région de la mer du Nord a révélé que 95% de ces oiseaux de mer contiennent du plastique dans leur estomac.

Dans la ligne de mir : les zones portuaires et marinaras qui constituent le point de départ de la pollution des océans. C’est pour apporter une solution simple que deux surfeurs australiens ont lancé le Seabin Project. Frustrés par la quantité de déchets présents lors de leurs sorties en mer, Andrew Turton et Pete Ceglinski ont eu l’idée brillante d’un prototype de poubelle écologique marine.

 

Uma foto publicada por @seabin_project em

 

Seabin Project une innovation par Andrew Turton et Pete Ceglinski

 

Le principe est simple, la poubelle fonctionne par aspiration grâce à une pompe. L’eau est aspirée vers le fond, où les déchets et détritus sont emprisonnés, puis rejetée une fois filtrée. Le système a l’avantage de séparer l’eau des huiles, du fuel et des détergents, en apportant une solution simple, locale à bas coût à la pollution marine. Pour le reste, la poubelle fonctionne comme un aspirateur, il suffit de vider le sac et de trier les détritus. Pour comprendre en détails le fonctionnement de Seabin Project, jetez un œil au schéma ci-dessous :  

seabin project pollution ocean  

Pour ceux qui s’inquiètent pour les petits poissons, l’aspiration n’est pas suffisamment forte pour les aspirer, car ceux-ci nagent plus vite (à en croire les inventeurs).

 

Seabin Project une solution simple et peu coûteuse pour le nettoyage des océans

 

Actuellement, le nettoyage des océans s’effectue via des bateaux qui circulent avec des filets. En plus, d’être très coûteuse, l’opération ne semble pas avoir d’impact à long terme sur la pollution marine, notamment à raison de la fréquence à laquelle elle est réalisée.

Après une phase de test à Majorque en Espagne, Seabin Project a signé un partenariat avec l'entreprise française Poralu Marine. La première unité devrait être fonctionnelle dans le courant de l'année. A long terme, il s’agit d’une invention révolutionnaire à la dérive des déchets, bien que Seabin Project n’apporte pas de solution en amont, à savoir, comment limiter le rejet des déchets dans l’océan.  

Continuez notre dossier "semaine européenne du développement durable" avec le Transit Elevated Bus


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out