La Pradelle vous dit tout sur le tofu

atsuage, chaussons, Conseils nutrition, escalopes, inari age, ingrédient, News, recette, soja, tofu, tranches, usuage -

La Pradelle vous dit tout sur le tofu

Vous pensiez tout savoir sur le tofu ? La Pradelle vous présente 3 variétés à déguster impérativement.  

 

Utiliser le tofu dans la cuisine du quotidien

 

Souvent critiqué pour son manque de goût, le tofu est probablement l’ingrédient le plus facile à incorporer dans vos recettes. Cependant, si vous vous êtes lassé de vos recettes classiques, tout n’est pas perdu. Cette superstar de la famille du soja est un incontournable de la gastronomie asiatique depuis plusieurs siècles.

En 1782, les Japonais avaient déjà publié Tofu Hyakuchin (100 plats inédits à base de tofu ). De nombreuses saveurs et textures sont disponibles dans les supermarchés asiatiques alors faites votre propre tofu-tour et partez à la découverte de nouvelles saveurs.  

 

Atsuage : les escalopes de tofu

 

Ces belles tranches de tofu frites ont une faible teneur en eau, ce qui leur donne une texture plus ferme que ce que vous trouvez en supermarchés. Le atsuage est une excellente option pour garnir vos sandwichs. Vous pouvez également les ajouter dans n’importe quelle soupe ou sauce curry en fin de cuisson. En effet, les atsuages n’ont pas besoin d’être cuits, il suffit simplement de les réchauffer avant de les servir.  

Usuage : les tranches de tofu

 

La principale différence entre le atsuage et le usuage est l’épaisseur. Alors que le atsuage est assez épais, le usuage est présenté en fines tranches. Cette forme de tofu est généralement plus grasse, il vaut donc mieux la laisser tremper dans de l’eau une minute pour enlever l’excès de graisse. Le usuage—coupé en lamelles—est délicieux en soupe miso.  

Inari Age : les chaussons de tofu 

 

Le inari age est un snack commun pour les écoliers japonais. Cette forme de tofu est également appellee kitsune, le mot japonais qui désigne le renard, car ce serait la nourriture préférée des renards. Le inari est préparé avec du usuage qui a mijoté dans de la sauce soja ou du sake. Attention, il faut vérifier sa composition avant de l'acheter car le inari age peut parfois contenir des traces de poisson. Vous pouvez fourrer les chaussons avec du riz, du sésame ou n’importe quel ingrédient de votre choix !  

Essayez notre recette de ratatouille 100% végétale !  

 

Vous avez des recettes véganes à partager ? Postez-les en commentaires !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out