Les bienfaits de la spiruline, le superaliment des végans

algue, protéines, spiruline, superaliment, vegalia, vegan -

Les bienfaits de la spiruline, le superaliment des végans

La spiruline, vous connaissez ? C'est une micro-algue super puissante ! Aujourd'hui, La Pradelle, votre select-store végan en ligne préféré, vous présente tous les bienfaits de ce superaliments.

La spiruline, l'algue des Incas, un superaliment pour les végans

La spiruline, également appelée l'algue des Incas est une micro-algue bleue de la famille des cyanobactéries filamenteuses, organisme existant depuis plus de 3 milliards d'années, faisant de lui l'un des micro-organismes les plus vieux du monde. Cette micro-algue pousse dans les lacs proche de la ligne d'équateur, comme en Inde, au Tchad ou au Mexique. La spiruline était consommée au quotidien par les Incas car c'est un aliment riche en minéraux, vitamines et acides aminés essentiels.

 

Pour la petite histoire, les Européens ont découvert la spiruline lorsqu'ils abordèrent l'Amérique centrale. Ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.

Les bienfaits de la spiruline

Aujourd'hui elle est commercialisée comme super-aliment pour tous ses bienfaits par les végétariens/végétaliens mais également par les sportifs et les beauty-addicts.

La spiruline est une excellente source de protéines : cette algue en contient de 60 à 70% et possède une très faible teneur en matières grasses. C'est pour cela qu'on l'appelle parfois le steak de mer. Elle contient 18 acides aminés, dont les 8 essentiels à notre alimentation qui ne sont pas fabriqués par l'organisme (leucine, histidine, méthionine, thréonine, phénylalanine, tryptophane, valine, lysine) et que l'on trouve normalement dans les protéines animales.

 

La spiruline contient également des acides gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques). Elle est également riche en zinc, sélénium, manganèse, fer, cuivre, chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).

Cependant, les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine. 

Une poignée de spiruline contient autant de :

  • protéines que 35 g de boeuf,
  • calcium que trois verres de lait,
  • fer que trois bols d’épinards,
  • bêta-carotène que 18 carottes,
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

La spiruline, un superaliment écologique

La composition exceptionnelle de la spiruline lui confère de nombreux bienfaits et propriétés :

  • antioxydant et anti-vieillissement de la peau
  • absorbe les impuretés, nettoie et hydrate la peau, les cheveux et les cils
  • améliore le fonctionnement du cerveau et de la mémoire
  • réduit le stress
  • aide à l'élimination de la matière grasse et aide à sa transformation en masse musculaire
  • régule le sommeil

 

En plus d'apporter de nombreux bienfaits, la spiruline est une excellente source de protéine écologique. En effet, vous pouvez la consommer telle quelle, sans traitement ou cuisson. D'ailleurs sa production est bien plus écologique que les autres sources de protéines : 

  • La spiruline nécessite 30 fois moins de surface de culture que le soja, 40 fois moins que le maïs et 300 fois moins que la viande de boeuf.
  • La spiruline consomme beaucoup moins d’eau douce par kg de protéine que tout autre aliment : 3 fois moins que pour le soja, 6 fois moins que pour le maïs, 50 fois moins que pour la viande de boeuf.
  • Sa production est très peu coûteuse en énergie (incluant l’énergie solaire et l’énergie apportée). Le rendement énergétique (énergie produite en kg / énergie consommée par kg) est 5 fois supérieur à celui du soja, 2 fois à celui du maïs et 150 fois à celui de la viande de boeuf

Convaincus ? Retrouvez tous nos superaliments végans sur le select-store en ligne, au rayon épicerie fine !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 

 

Pour en savoir plus sur la spiruline :

Update on the pharmacology of Spirulina (Arthrospira), an unconventional food

Biological activity of Spirulina

Spirulina in health care management

Effects of dietary Spirulina on vascular reactivity

Role of Spirulina in the Control of Glycemia and Lipidemia in Type 2 Diabetes Mellitus

Activation of the human innate immune system by Spirulina: augmentation of interferon production and NK cytotoxicity by oral administration of hot water extract of Spirulina platensis.

Ergogenic and antioxidant effects of spirulina supplementation in humans

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out