5 aliments à consommer pour faciliter sa digestion

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5 aliments à consommer pour faciliter sa digestion

 5 aliments pour faciliter sa digestion

Passer à une alimentation végétale apporte de nombreux bénéfices, tant pour l'environnement que pour votre santé. Une des remarques qui revient le plus parmi les végans et les végétariens est que la digestion est plus facile. Les régimes alimentaires végétaux sont connus pour apporter une grande amélioration pour les personnes atteintes du symptôme de l'intestin irritable (spécialement ceux qui sont intolérants au lactose) ou de la maladie de reflux.

Une alimentation végétale pour améliorer sa digestion

Il faut savoir que les produits d'origine animale sont non seulement acides pour le corps mais aussi très difficiles à décomposer. Plus un aliment est difficile à décomposer, plus la digestion est longue. Et plus la digestion est longue et plus vous pouvez ressentir des sensations de ballonnements et d'inconfort.

Puisque l'alimentation végétale est riche en fibres, en eau, en vitamines et en minéraux, en bonnes graisses et en sucres complexes, votre corps peut les décomposer facilement en nutriments essentiels. Cela simplifie la digestion et limite la quantité d'acides, difficiles à éliminer par le corps.

Pour commencer, assurez-vous que votre alimentation se base sur des aliments non-transformés, ce qui simplifie tout de suite la tâche à votre intestin. Pensez-y, plus l'aliment est complexe, plus votre organisme devra dépenser de l'énergie pour le décomposer. Alors, donnez un coup de main à votre corps et faites l'expérience d'une vraie alimentation végétale. Aujourd'hui, La Pradelle votre select-store végan en ligne préféré vous a sélectionné 5 aliments à insérer dans votre alimentation pour améliorer votre digestion.

1. Les légumes verts

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Les légumes verts sont particulièrement bons pour la digestion. Qu'ils soient crus ou cuits, leurs fibres sont faciles à digérer. Le chou, la roquette, les blettes ou la laitue sont riches en nutriments faciles à assimiler.

Il est important d'inclure des légumes verts dans son alimentation, indépendamment de son mode de consommation, rien que pour manger sainement. Il n'est pas non plus nécessaire d'en manger beaucoup pour en tirer les bénéfices. Rajoutez simplement deux-trois portions par jour. Vous pourrez ainsi apporter à votre corps des nutriments de haute qualité tel que du fer, des vitamines A, C et K et quelques protéines. Rajoutez un peu de salade dans votre smoothie détox ou en entrée et le tour est joué.

2. La patate douce

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La patate douce est un aliment qui apporte de nombreux bénéfices à votre corps. Elle est notamment riche en eau, fibres solubles et potassium. Dans la digestion, l'eau permet à votre corps d'assimiler les fibres de la meilleure forme. Les fibres solides sont particulièrement intéressantes pour les personnes sensibles de l'estomac.

C'est la version soft des fibres, en comparaison avec les fibres insolubles qui sont plus difficiles à supporter pour l'estomac (comme le blé, les brocolis ou les haricots). La patate douce est l'une des meilleures source de fibres solubles avec près de 4 g par patate. Elles sont également hydratantes et riches en potassium. Ces deux caractéristiques influent directement la digestion.

3. Les haricots verts

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Les haricots verts ont des propriétés qui se rapprochent plus des légumes que des graines, en termes de bénéfices nutritifs, ce qui les rend donc plus faciles à digérer. Les haricots verts sont notamment faibles en glucides et féculents, et sont plus faciles à digérer que les autres haricots (haricots rouges ou pinto). Les haricots verts sont également riches en fibres, protéines et vitamine C.  

4. La citrouille

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Tout comme la patate douce, la citrouille est riche en fibres solubles. La citrouille est à la fois facile à digérer et facile à préparer. Elle contient une grande quantité de vitamine A et C, est très faible en féculents et riche em eau et potassium pour faciliter la digestion et prévenir la déshydratation.

5. L'avocat

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L'avocat apporte des acides gras essentiels, des protéines, du potassium en grande quantité et de la vitamine E. Il est aussi riche en fibres solubles et en eau. L'avantage de l'avocat est que sa composition en bonnes matières grasses permet une meilleure absorption de nutriments. C'est donc une bonne idée de l'associer avec d'autres aliments pour en tirer un maximum de bénéfices. 

De nombreux autres aliments sont à la fois riches en nutriments et facilitent la digestion, c'est le cas des bananes, de l'avoine, des pois chiches, des champignons, des oranges des amandes et grains de citrouilles (entre autres). Pour ne pas perturber votre organisme, il est recommandé d'ajoutez à votre alimentation ces ingrédients petit à petit et vous sentirez rapidement une amélioration.

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