Cosmétiques végans la solution contre les perturbateurs endocriniens

cosmétiques, hormones, Journal vegan, la pradelle, News, perturbateur endocrinien, perturbateurs endocriniens, substances, système endocrinien, Tous les articles, végans -

Cosmétiques végans la solution contre les perturbateurs endocriniens

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le véganisme pour des raisons qui dépassent les questions alimentaires. Dans une société où tout ce que nous consommons est industrialisé, nous sommes totalement déconnectés de ce que nous achetons. C'est encore plus le cas avec les cosmétiques aux compositions toujours plus chimiques et synthétiques. Qu'est-ce que contiennent vraiment mes cosmétiques ? Les composants contiennent-ils des substances nocives ? Dans cet article, La Pradelle revient sur les composants les plus risqués : les perturbateurs endocriniens.  

 

Les perturbateurs endocriniens : des substances qui interviennent dans le fonctionnement des glandes hormonales

 

Comme leur nom l’indique, les perturbateurs endocriniens sont des substances de synthèse ou naturelles qui ne sont pas normalement présentes dans l’organisme, et interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien. Par système endocrinien, entendez glandes qui sont responsables de la sécrétion d’hormones comme la tiroide, le pancréas ou les ovaires & testicules. Ces substances peuvent interférer avec la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles.

Pour bien comprendre pourquoi les perturbateurs endocriniens posent réellement problème pour notre santé, il faut d'abord comprendre à quoi servent les hormones. Pour parler simplement, une hormone est une substance chimique qui transmet un message dans l’organisme. C’est un peu La Poste de votre corps. Les hormones transmettent des messages comme celui de grandir, de grossir ou de signaler que le temps des amours est arrivé (par exemple). Si vous voulez en savoir plus sur le système endocrinien, prenez 10 minutes pour regarder la vidéo ci-dessous.  

 

Les PE peuvent agir de différentes façons :

  • en imitant l’action d’une hormone naturelle
  • en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles
  • en gênant ou en bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones ou des récepteurs
  • en modifiant ainsi les concentrations d’hormones présentes dans l’organisme

En gros, tous les acteurs du système peuvent être affectés. Vous imaginez donc bien les dysfonctionnements que peuvent provoquer les perturbateurs endocriniens sur votre organisme.  

 

Certains cancers pourraient être liés à l'exposition aux perturbateurs endocriniens

 

On associe souvent les perturbateurs endocriniens à des substances chimiques artificielles pourtant elles peuvent aussi être naturelles. Il existe trois types de PE :

  • les substances à usage hormonal (comme les contraceptifs) qui modifient de manière voulue le système endocrinien
  • les substances chimiques de synthèse dont les effets sur l’organisme n’ont pas ou peu été étudiés. C’est le cas de certains herbicides ou pesticides.
  • les substances naturelles présentes dans les plantes

 

Aujourd’hui, le rôle des perturbateurs endocriniens est encore peu connu. Cependant, une certain nombre de maladies pourraient être liées à ces substances, comme la baisse de la qualité du sperme ou des anomalies de développement du système reproductif. Le rôle des PE est aussi suspecté pour les cancers dont le développement est influencé par des mécanismes hormonaux comme celui du sein ou des testicules.  

perturbateurs endocriniens maladies
  

Le plus grave dans l’histoire, c’est que ces perturbateurs endocriniens peuvent se fixer dans certaines cellules graisseuses et se transmettre d’une génération à l’autre à travers le sang, le liquide amniotique, le lait maternel etc. La consommation de perturbateurs endocriniens peut donc poser des problèmes de santé à échelle mondiale sur le long terme. C’est peut-être déjà le cas, on n’en est tout simplement pas sûr.  

 

Comment limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens ?

 

Alors, pourquoi vous parle-t-on de perturbateurs endocriniens aujourd’hui ? Tout simplement parce que ceux-ci sont présents partout : l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons. Ils sont présents dans les traitements hormonaux des bovins des élevages de viande et de lait, ils contaminent le sol. Ces substances sont surtout présentes dans la composition de la plupart des produits cosmétiques de grandes marques comme Roc, L’Oréal, Nivea ou encore Mixa (vous savez les crèmes pour bébés...).  

perturbateurs-endocriniens-salle-de-bains
  

En 2016, l’association UFC que choisir a recensé 185 substances préoccupantes (incluant un certain nombre d’allergènes) dans les produits du quotidien comme les dentifrices, déodorants ou shampoings.  Pour vous faciliter la tâche et surtout vous inciter à vérifier la composition de vos cosmétiques, l’association a mis à disposition une carte avec les 12 substances les plus à risques, que vous pouvez imprimer et laisser dans votre porte-monnaie :

  • Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate
  • Benzophenone-1, benzophenone-3
  • Bha
  • Butylparaben, Propylparaben, Sodium Butylparaben, Sodium Propylparaben, Potassium Butylparaben, Potassium Propylparaben
  • Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate
  • Methylisothiazolinone (Mit), Methylchloroisothiazolinone (Mcit)
  • P-Phenylenediamine Et Composés Analogues (Dont Le Nom Comprend P-Phenylenediamine)
  • Phenoxyethanol
  • Triclosan

perturbateurs endocriniens ufc carte

   

Les produits végans naturels libres de perturbateurs endocriniens

 

Bien sûr, en suivant ces recommandations, vous limitez votre exposition à des substances nocives. Cependant, la composition des cosmétiques de grandes marques reste un charabia incompréhensible pour le commun des mortels. Et, rien ne garantit que les autres composants de synthèse soient sans danger pour votre santé. La seule manière de vous protéger durablement est de n’utiliser que des cosmétiques naturels dont vous connaissez l’origine.

C’est le cas des produits de beauté et d’hygiène végans (ça tombe bien !), qui en plus d’être sains pour votre corps sont aussi respectueux de notre planète et de nos amis les animaux sur lesquels ils ne sont pas testés. Vous êtes encore nouveau au mode de vie végan ? Découvrez quelques produits de beauté bons pour vous et l’environnement, comme les cosmétiques Pachamamaï et les crèmes de soin Les Happycuriennes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out