6 aliments mauvais pour la santé à fuir comme la peste

aliments, boissons gazeuses, Glutamate monosodique, mauvais, nitrate de sodium, ogm, pesticides, santé, sucre raffiné, vegan -

6 aliments mauvais pour la santé à fuir comme la peste

6 aliments mauvais pour la sante a eviter comme la peste

Passer à une alimentation végane, ce n'est pas se limiter à éliminer les produits d'origine animale, mais c'est surtout opter pour un mode de vie sain. Pour cela, vous passerez des belles heures au supermarché à décortiquer les étiquettes et compositions de vos aliments à la recherche d'additifs, conservateurs et autres composants chimiques à éviter. Pour vous faciliter la tâche, La Pradelle, votre select-store végan en ligne préféré vous a monté une liste de 6 aliments mauvais pour la santé à exclure de votre alimentation.

1. Les boissons gazeuses, énergétiques et sucrées

boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont fabriquées à partir d'édulcorants artificiels (saccharine, aspartame...) et à ce jour, aucune étude sérieuse ne montre que ceux-ci soient sans danger pour la santé (ni l'inverse). En 2005, une recherche italienne parue dans le European Journal of Oncology révèle qu’à des doses équivalentes à celles ingérées par les humains, l’aspartame a causé une augmentation de la fréquence des lymphomes et de la leucémie chez des rats. Une année plus tard, l'Autorité Européenne de Sécurité des aliments (EFSA), a remis en cause les résultats et conclut qu’il n’y a pas de lien entre cancer et aspartame. Outre son potentiel cancérigène, on accuse également l'aspartame d’être neurotoxique, c’est-à-dire de causer des troubles neurologiques allant du simple mal de tête à la crise d’épilepsie. La consommation d'édulcorant ne doit donc pas être prise à la légère.

Les boissons gazeuses possèdent également une grande quantité de sirop de glucose-fructose fabriqué à partir d’amidon (généralement issu de maïs, mais aussi d’autres céréales) à haute teneur en fructose pouvant entraîner une hausse du cholestérol, un risque de développer du diabète ou encore de l'uricémie.

2. Le sucre raffiné

sucre raffine

Une consommation élevée de sucre élève vos niveaux d'insuline, et par conséquent  peut entraîner un gain de poids, des ballonnements, de la fatigue, de l'arthrite, des migraines, des calculs biliaires, de l'obésité et les maladies cardiovasculaires (entre autres). Bref, que des choses qu'il vaut mieux éviter. En plus, certains sucres raffinés ne sont pas végans car ils sont fabriqués du noir animal (os calcinés). Il est préférable d'utiliser du sucre de canne végan brut autant que possible.

3. Le GMS (ou Glutamate monosodique)

gms

Le glutamate ou E621 est un exhausteur de goût très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Cette substance, sous forme de poudre blanche, renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau. Plus on en mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger. Le glutamate est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, les snacks etc. Dans certains pays, il est même utilisé comme condiment, à l’instar de la moutarde ou du poivre.

4. Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

organismes genetiquement modifies

Les OGM sont des plantes ou des animaux dont l'ADN a été modifié afin de les rendre plus résistants. Aux Etats-Unis, la majorité des récoltes comme le maïs, le soja, et le coton sont génétiquement modifiées, et vous pouvez en trouver dans quasiment tous les produits alimentaires. En France et en Europe, un certain nombre de produits contenants des OGM sont autorisés et sont actuellement importés en France directement ou indirectement. Par contre la culture des OGM est interdite en France.

En plus d'avoir des effets désastreux sur l'environnement, les OGM sont nocifs pour la santé, même si il n’existe que très peu d’études sur les OGM. En effet, celles-ci sont très coûteuses, complexes à réaliser et demandent des années d’expérimentations. Mais le principal problème vient des lobbies, type Monsanto, qui font pression pour que ces études ne sortent pas. Pourtant des chercheurs ont tout de même établi un lien entre la consommation d'OGM et certains cancers. Notre conseil : évitez-les à tout prix.

5. Le nitrate de sodium et nitrites (mon préféré)

nitrate de sodium

Le nitrate de sodium est un conservateur ajouté aux aliments en conserve et surtout aux produits carnés transformés tels que le bacon, le bœuf salé, le jambon, les charcuteries et saucisses. C'est une substance, qui ajoutée à la viande, notamment, celle de porc, lui donne une jolie couleur artificielle. Et oui, breaking news, le jambon n'est pas rose mais gris. Alors, toujours envie d'en consommer ?

6. Les pesticides

pesticides

Un pesticide est une substance, le plus souvent chimique, visant à détruire une ou plusieurs espèces d'êtres vivants. Les plus répandus sont les herbicides , les insecticides et les fongicides. Il existe cependant beaucoup d'autres variétés de pesticides.

Il est difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus. Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer de l'infertilité masculine, des cancers, mais aussi atteindre gravement les fœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales. De nombreux cas d'intoxication aiguë aux pesticides, parfois mortels, ont aussi déjà été décelés en milieu agricole, où l'exposition aux pesticides est la plus importante.

Allez, vous voulez vous mettre à une alimentation végane ? Commencez à faire votre shopping végan dans le select-store végan La Pradelle. Direction le rayon épicerie fine et originale ! Et n'oubliez pas de profiter de votre réduction de 10% en vous inscrivant à notre infolettre !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out