7 mythes alimentaires communs passés à la loupe

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7 mythes alimentaires communs passés à la loupe

Lorsqu'on cherche à manger sainement, les choses peuvent rapidement se compliquer. Entre les conseils de grand-mère et les résultats d'études scientifiques très sérieuses qui se contredisent, difficile de s’y retrouver au moment de faire ses courses. Pour vous aider, La Pradelle déconstruit 7 mythes sur l’alimentation.

 

Mythe 1 : les épinards crus sont très riches en fer

  epinard  

Et non ! Popeye n’a plus qu’à remballer sa conserve d’épinards. La légende du fer dans les épinards est née de la faute de frappe d'une secrétaire, qui multiplia par dix le taux réel contenu dans les épinards. Cette erreur est passée inaperçue pendant plusieurs années et le mythe est resté. Malgré tout, les épinards demeurent un des légumes les plus riches en vitamines et minéraux: fer, acide folique, magnésium, vitamines A, K, B6, manganèse et cuivre.  

 

Mythe 2 : les mangeurs de bananes attirent les moustiques

  banane  

A ce jour, aucune étude n'indique que les bananes attirent les moustiques. Tout comme rien ne prouve que l’ail est un répulsif naturel. Il est bon de savoir que les insectes sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé lorsque nous respirons (surtout la nuit lorsque nous dormons dans un espace fermé), ainsi que par les parfums de certains produits pour le soin des cheveux et de la peau. 

 

Mythe 3 : il ne faut pas boire pendant les repas

  boire  

Boire de l'eau pendant les repas n'affecte pas la digestion. Au contraire, le fait de boire entre deux bouchées peut favoriser la dissolution des aliments. Par contre, avaler de grandes grandes quantités de liquides peuvent dilater l'estomac et ainsi causer un certain inconfort.

 

Mythe 4 : le chocolat donne des boutons

  chocolate  

Tout comme pour les bananes, aucune étude actuelle ne permet de valider cette assertion. Beaucoup de paramètres influent sur l’apparition de l’acné comme le régime alimentaire, la pollution ou encore les facteurs génétiques. Mais le chocolat, non. Alors vous pouvez vous lâcher (mais pas trop).

 

Mythe 5 : les carottes sont bonnes pour la vue

  carots  

Les carottes contiennent beaucoup de bêtacarotène, une substance que notre organisme transforme en vitamine A, bonne pour la vue. La consommation régulière de carottes peut réduire le risque de certaines formes de cécité. De là à corriger votre myopie en mangeant 3 kilos de carottes par jour...

Mythe 6 : les avocats font grossir

  avocados  

Il est vrai que les avocats sont composés à 14% de matières grasses mais ils contiennent principalement de l’eau. Ils sont riches en omega-9, un type de gras aussi présent dans l'huile d'olive, qui peut faire diminuer le mauvais cholestérol et améliorer l'apparence de la peau. L’avocat est donc un ingrédient à intégrer dans son alimentation quotidienne en petites quantités.

 

Mythe 7 : le sel de mer est meilleur pour la santé que le sel de table ordinaire

  salt  

Ce n’est pas parce que le sel de mer parait plus « naturel » qu’il est meilleur pour la santé. N’oubliez pas que la majorité des aliments que nous consommons sont déjà salés. Donc, gardez la main légère sur la salière.  

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