Les protéines végétales sont-elles plus efficaces que les protéines animales dans notre alimentation ?

chercheurs, étude, nutriments, plantes, protéines animales, protéines végétales, végan, viande -

Les protéines végétales sont-elles plus efficaces que les protéines animales dans notre alimentation ?

Vous le savez peut-être déjà, mais être végan c'est bon pour la santé ! Une alimentation riche en végétaux est bénéfique pour l'organisme, favorise une bonne santé pour limiter les risques de développement de cancer, du diabète et des maladies chroniques et rend votre sang 8 fois plus puissant. Cependant, beaucoup de gens se posent la question de savoir si, d'un point de vue strictement biologique, notre organisme assimile mieux les protéines animales ou végétales. C'est la question que s'est posée un groupe de chercheurs américains et la réponse est intéressante. Retour sur cette étude.

Quelles protéines pour notre alimentation quotidienne ?

Une nouvelle recherche publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition montre que les protéines à base de plantes et la viande sont aussi efficaces pour fabriquer du muscle, cependant étant donné que les protéines végétales viennent avec moins de "composants nocifs", ce serait donc la source de protéines à favoriser.

Selon les résultats de cette étude, les protéines végétales construisent le muscle aussi bien que les protéines animales. Toutefois, quand on consomme de la viande, les protéines sont accompagnées de composants qui peuvent être nocifs pour notre santé, comme des résidus d'antibiotiques, des hormones, des graisses saturées, des graisses trans, des endotoxines, du cholestérol, et des contaminants comme certains métaux (cuivre et arsenic). Ces éléments indésirables favorisent les inflammations ainsi que certaines maladies (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous).

 

Nos habitudes alimentaires et la santé musculo-squelettique

De 2002 à 2005, des chercheurs de l'Hebrew Senior Life's Institute for Aging Research et l'Université de Massachusetts Lowell ont observé la masse musculaire, la force et la densité osseuse de 3000 participants ayant des habitudes alimentaires variées dans la tranche d'âge de 17 à 72 ans. Ils ont constaté que si une plus forte consommation de protéines conduit à une meilleure santé générale musculo-squelettique, la source de protéines alimentaires végétales ou animales, était sans importance. "Nous savons que les protéines alimentaires peuvent améliorer la masse musculaire et la force", a déclaré le Dr Kelsey M. Mangano, chercheur principal. "Cependant, jusqu'à présent, nous ne savions pas si une source de protéines était meilleure que l'autre dans l'obtention de résultats optimaux."

Et il n'y a pas de différences entre les aliments d'origine animale et les aliments d'origine végétale lorsqu'il s'agit de fournir des nutriments qui vont améliorer vos défenses immunitaires. Cependant, les aliments d'origine animale sont soit faibles soit totalement dépourvus d'antioxydants et ont tendance à offrir des quantités concentrées de nutriments individuels, comme les protéines ou le calcium, tout en étant déficients dans beaucoup d'autres. En revanche, les aliments végétaux sont riches en antioxydants et fournissent un large éventail de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments favorisant la santé.

L'alimentation végétale riche en vitamines et minéraux

Seules les plantes contiennent des substances appelées phytochimiques, que les scientifiques affirment protéger du cancer, des maladies cardiaques et autres maladies graves. Les plantes sont également la principale source de tous les minéraux dans notre alimentation. Les minéraux proviennent de la terre et arrivent jusque nous via les plantes. C'est ce qui explique pourquoi la viande contient également des minéraux : c'est parce que les animaux mangent les plantes. Et oui, ce n'est pas plus compliqué que ça !

Alors bien sûr, il est évident que pour qu'une alimentation végétale soit saine, celle-ci doit provenir d'un environnement sans pesticides, engrais chimiques et autres composés nocifs pour la santé. Cependant, si en termes nutritifs, les protéines animales et végétales sont similaires, l'alimentation végétale est bénéfique pour la santé, le bien-être des animaux et l'environnement. Pour plus d'informations sur ces thèmes, retrouvez les rubriques Santé, Planète et Lifestyle. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire (si ce n'est pas déjà le cas ! )

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, vous pouvez consulter l'article ici.

Vous souhaitez faire votre shopping garanti 100% végan et de confiance ? Rendez-vous sur le select-store en ligne et découvrez nos produits aux rayons mode, cosmétiques, déco et épicerie originale

Rejoignez-nous sur les réseaux !

la pradelle facebook  la pradelle instagram 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out