Appareil photo : Comparatif des meilleurs modèles 2020

Du compact au reflex numérique, de l’instantané au sans miroir, voici notre guide pour choisir le meilleur appareil photo pour vous.

Beaucoup d’entre nous comptent sur nos smartphones pour prendre des photos, et les progrès récents de la photographie sur smartphone signifient que nous avons maintenant d’excellents appareils photo dans nos poches tout le temps.

Mais, un appareil photo dédié aura toujours l’avantage sur un téléphone. Si vous êtes intéressé par la photographie, posséder un appareil photo vous donnera une meilleure qualité d’image, une ergonomie plus confortable, des commandes polyvalentes et puissantes, des objectifs interchangeables et bien plus encore.

Quel est le meilleur appareil photo numérique ?

Il n’y a pas un appareil photo parfait pour tout le monde, et le meilleur appareil photo pour vous dépendra de vos besoins et de votre niveau d’expérience. Pensez à l’usage que vous ferez de votre appareil photo et au type de photos que vous y prendrez. Si vous voulez juste prendre des photos en vacances ou en déplacement, un appareil photo compact sera un bon choix. Ceux-ci font des choses que votre smartphone ne peut pas faire, et sont petits, légers et pratiques.

Si vous recherchez quelque chose de plus avancé ou un type spécifique de photographie comme des paysages, des photos d’action ou des portraits, vous serez mieux servi par un appareil photo reflex numérique (DSLR) ou un appareil sans miroir. Ces caméras sont conçues pour durer et offrent de nombreuses possibilités avec des objectifs interchangeables, une qualité d’image détaillée et un contrôle manuel complet.

Si vous cherchez une façon amusante de prendre et d’imprimer votre photo en quelques minutes, optez pour un appareil photo instantané. Que vous soyez débutant ou passionné de photographie, nous avons rassemblé les meilleurs appareils photo pour vous.

Combien devriez-vous dépenser pour un appareil photo ?

Les prix varient de moins de 100 € pour un simple appareil photo compact ou instantané, jusqu’à plusieurs milliers pour certains modèles haut de gamme destinés aux photographes professionnels.

Réfléchissez bien au degré de contrôle que vous voulez quand vous prenez des photos, et si vous voudrez prendre plus de contrôle au fur et à mesure que vos compétences en photographie s’amélioreront.

Certains appareils photo feront tout le travail pour vous, mais si vous voulez en savoir plus sur la photographie, il vaut la peine d’opter pour un modèle qui offre des réglages manuels, vous permettant d’ajuster les petits détails de votre image avant d’appuyer sur le déclencheur.

Le top 5 des meilleurs appareils photo sur le marché

Comment nous testons les appareils photo ?

Nous examinons à quelle vitesse ils s’allument et à quelle vitesse ils sont entre les prises de vue, à quel point les images se comportent bien dans un certain nombre de conditions différentes, y compris la faible luminosité, la lumière naturelle et les gros plans. Nous testons leur capacité à prendre des photos de personnes et la clarté des vidéos. Pour les appareils qui offrent des objectifs interchangeables, nous les testons avec l’objectif du kit (ou celui fourni pour le test s’il n’est pas fourni dans un kit). Il est important de se rappeler que l’achat de différents objectifs supplémentaires améliorera différents aspects des photos que vous prenez. Nous avons testé plus de 100 caméras différentes disponibles aujourd’hui pour vous aider à décider lesquelles valent vraiment la peine d’être achetées et pourquoi.

Caméras compactes

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un appareil photo compact sur votre téléphone, même si les appareils photo smartphone s’améliorent chaque année. Il s’agit notamment d’un zoom optique réel pour vraiment se rapprocher de votre sujet (par opposition à un zoom numérique qui recadre l’image), d’un capteur plus grand qui apporte plus de clarté à vos images, d’ouvertures plus larges pour une profondeur de champ réelle (bien mieux que la simulation en mode portrait) et de meilleures performances en basse lumière. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de votre téléphone et que vous voulez améliorer votre photographie, un appareil photo compact est une excellente option si vous n’envisagez pas un appareil photo reflex numérique ou sans miroir.

Quel est le meilleur petit appareil photo pour voyager ?

Les appareils photo compacts sont idéaux pour les vacances et les voyages, car ils sont assez petits pour tenir dans votre poche ou votre sac, et ont souvent une autonomie de batterie qui dure environ 300 photos. Un long zoom optique est également inestimable dans un appareil photo de voyage. Un zoom optique 10x sera capable de faire paraître un objet dix fois plus grand d’un bout à l’autre de sa plage de zoom, alors recherchez un zoom de 10x ou plus.

Le top 5 des petits appareils photo

Appareil photo Bridge

Les appareils photo bridge deviennent rapidement l’option préférée des photographes de tous niveaux, car ils vous permettent de prendre d’excellentes photos tout en étant plus légers et plus portables que les appareils reflex numériques. Ces modèles ont évolué et progressé depuis l’arrivée de la technologie sans miroir il y a 15 ans, et dépassent maintenant les reflex numériques à bien des égards. Ils vous donnent un contrôle total sur les réglages de votre appareil photo et la possibilité de changer vos objectifs pour que vous puissiez prendre des photos d’aspect professionnel dans toutes les situations.

Qu’est-ce qu’une appareil photo bridge ?

Un appareil photo sans miroir vous offre les mêmes avantages qu’un reflex numérique, comme le contrôle avancé de vos photos, l’autofocus rapide, une foule de commandes créatives et, surtout, la possibilité de changer l’objectif. Mais les modèles sans miroir sont beaucoup plus légers parce que, comme leur nom l’indique, ils n’ont pas de miroir à l’intérieur. Les deux types d’appareils photo peuvent prendre des photos impressionnantes.

Le top 5 des petits appareils photo bridge

Appareils photo reflex numériques

Les reflex numériques existent depuis les années 1980. Il s’agit d’appareils photo à objectif interchangeable qui vous donnent un contrôle créatif total sur votre photographie. Vous pouvez acheter une collection d’objectifs et d’autres accessoires à utiliser avec eux, ce qui vous aidera à développer vos compétences. Il y a toujours la possibilité de pointer et de tirer, mais pour le montant d’argent que vous paierez, cela vaut la peine de connaître vos affaires. Vous pouvez avoir besoin d’un sac pour transporter tout le kit parce que les boîtiers et les objectifs de l’appareil photo peuvent être grands.

Quelle est la différence entre un reflex numérique et un bridge ?

Si vous êtes coincé entre le choix d’un reflex numérique et d’un appareil photo sans miroir, il est important de comprendre la différence entre eux. Les caméras sans miroir laissent passer la lumière directement vers le capteur tout le temps, puis prévisualisent numériquement l’image sur le viseur électronique ou l’écran LCD. En revanche, le miroir d’un appareil photo reflex numérique réfléchit la lumière de l’objectif vers le viseur. Cela signifie que lorsque vous regardez dans le viseur, vous voyez exactement ce que l’appareil photo “voit”. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se retourne, l’obturateur s’ouvre et la lumière frappe le capteur d’image, capturant l’image finale.

Le top 5 des appareils photo reflex numérique

Plus de mégapixels signifie-t-il une meilleure qualité photo ?

Pas nécessairement. Vous verrez le nombre de mégapixels (MP) lorsque vous comparerez les modèles, mais la qualité des mégapixels importe autant que la quantité. Plus de pixels ne signifie pas toujours plus de détails. Si vous avez l’intention de faire de grandes tirages de photos, les mégapixels peuvent avoir de l’importance, mais ce ne sera pas important si vous ne faites que partager des photos sur les médias sociaux. Lorsque vous magasinez, n’oubliez pas que les mégapixels ne sont pas la panacée, la taille du capteur d’image et le type d’objectif disponible auront un impact plus important sur la qualité de l’image.
Caméras instantanées

Si vous recherchez un cadeau amusant pour les enfants et les adolescents, ou un moyen facile de prendre et d’imprimer des photos en quelques minutes, un appareil photo instantané sera idéal. Ils varient en taille, en forme et en type de photo qu’ils impriment. Vous pouvez les utiliser pour imprimer des photos carrées, des photos rectangulaires et même des photos rétro. La plupart d’entre eux sont également équipés d’un emplacement SD qui permet de sauvegarder une copie numérique de chaque cliché. Leur prix peut varier d’environ £50 à environ £200, et le coût par impression peut varier de moins de 50p à plus de 80p chacun.

Appareils photo instantanés

Si vous recherchez un cadeau amusant pour les enfants et les adolescents, ou un moyen facile de prendre et d’imprimer des photos en quelques minutes, un appareil photo instantané sera idéal. Ils varient en taille, en forme et en type de photo qu’ils impriment. Vous pouvez les utiliser pour imprimer des photos carrées, des photos rectangulaires et même des photos rétro. La plupart d’entre eux sont également équipés d’un emplacement SD qui permet de sauvegarder une copie numérique de chaque cliché. Leur prix peut varier d’environ £50 à environ £200, et le coût par impression peut varier de moins de 50p à plus de 80p chacun.

Les appareils photo instantanés sont conçus pour être très amusants à utiliser et beaucoup d’entre eux sont dotés de fonctions spéciales via une application pour smartphone. Certains vous permettront d’ajouter des autocollants et des effets aux photos avant de les imprimer. Quelques-uns vous permettront d’imprimer des photos à partir de vos médias sociaux ou directement à partir de votre téléphone. Plusieurs appareils photo instantanés sont maintenant livrés avec un miroir monté à l’avant pour vous aider à prendre de superbes photos. Et il y a aussi d’autres caractéristiques bizarres, comme la façon dont certains vous permettent d’enregistrer et de lire un clip audio à l’aide d’un code QR sur l’imprimé.

Caractéristiques à rechercher dans un appareil photo

Ergonomie

La façon dont un appareil photo se sent dans votre main est une chose importante à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au choix d’un appareil photo. Vous allez passer des heures à tenir l’appareil photo et à l’utiliser pour prendre des photos, donc vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de la façon dont l’appareil se comporte. Il est important de tenir compte de la qualité de la prise en main, de la taille du boîtier de l’appareil et de la taille des objectifs qui y sont fixés. Si la taille et le poids ne vous conviennent pas, vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise avec l’appareil. Certaines personnes préfèrent un appareil plus gros et d’autres trouvent un appareil compact et léger plus facile à utiliser. Il vaut aussi la peine de regarder l’emplacement des boutons et où se trouvent toutes les commandes, celles que vous utilisez le plus souvent devront être dans une position accessible.

Écrans et viseurs

Pensez aussi à l’écran et au viseur. Les écrans LCD peuvent parfois être difficiles à voir en plein soleil, mais de nombreuses caméras disposent désormais d’un écran qui s’incline et pivote selon différents angles de vue (ce qui facilite grandement les choses). Les appareils à écran tactile sont maintenant assez communs aussi, et cela peut être très familier pour ceux qui mettent à niveau à partir d’un téléphone. Pensez si vous voulez un modèle qui a un viseur ainsi qu’un écran arrière (beaucoup d’appareils photo ont les deux). Vous pourrez stabiliser la prise de vue plus facilement en tenant l’appareil photo vers l’œil et de nombreux photographes trouvent qu’il est plus confortable d’utiliser le viseur. Vous pouvez également économiser sur la durée de vie de la pile si vous éteignez l’écran et utilisez le viseur à la place.

Lentilles interchangeables

Différents objectifs seront utiles pour prendre différents types de photos. Vous aurez besoin de connaître l’ouverture et la distance focale dont vous aurez besoin pour l’achat d’un nouvel objectif.

Ouverture

L’ouverture se réfère à l’ouverture qui contrôle la quantité de lumière qui traverse l’objectif et tombe sur le capteur d’image. L’ouverture est exprimée en nombres f comme f/1,4, f/2, f/2, f/2,8 – plus le nombre est petit, plus l’ouverture maximale est grande et plus la lumière entrant dans l’appareil photo est importante (et plus l’objectif sera cher). Ensuite, il est temps de penser à la distance focale.

Distance focale

La distance focale est représentée en millimètres (mm) mais ne fait pas référence à la longueur de l’objectif lui-même. Ces mesures indiquent quelle partie de la scène sera capturée et quelle sera la taille des parties individuelles de la scène.

Choix des lentilles

Il y a les objectifs à focale fixe (appelés objectifs “prime”) et ceux à focale variable (objectifs zoom). En règle générale, entre 14 et 24 mm est ultra-large, 24 et 35 mm est large, 35 à 70 mm est considéré comme standard, et tout ce qui va de 70 à 300 mm est téléobjectif. Cependant, cela peut varier en fonction de la taille de votre capteur.

Explication des commandes manuelles

De nombreux appareils photo vous permettent de tout contrôler manuellement, y compris la vitesse d’obturation (vitesse d’ouverture et de fermeture), l’ouverture et la sensibilité ISO (sensibilité du capteur). La plupart des modèles sont livrés avec une gamme de modes scène prédéfinis – paysage, portrait, nuit, etc. – pour vous aider à prendre la photo sans avoir à modifier les réglages manuels, mais jouer avec les réglages manuels est le meilleur moyen d’être créatif et d’en savoir plus sur la photographie.

Performance vidéo

Si vous cherchez à filmer de la vidéo aussi, un reflex numérique est une excellente option. Beaucoup de ces caméras peuvent être très polyvalentes et fournir des résultats de haute qualité. Tenez compte de la résolution dont la caméra est capable lorsque vous examinez les options qui s’offrent à vous. Certains tourneront en HD et d’autres pourront enregistrer des vidéos 4K.

Espace de stockage

La plupart des appareils photo exigent que vous achetiez une carte SD pour stocker vos photos. La plupart prendront une carte SD normale, mais assurez-vous de vérifier et d’obtenir une carte qui est définitivement compatible avec votre appareil photo. Visez plus de 20 Go de stockage, surtout si vous prévoyez de filmer une vidéo 4K ou de l’utiliser pendant vos vacances où vous ne pourrez pas télécharger de photos sur votre ordinateur avant votre retour à la maison.

Autonomie de la batterie

La plupart des appareils photo numériques sont équipés de batteries lithium-ion rechargeables intégrées et d’un chargeur séparé. Les appareils photo compacts peuvent parfois nécessiter des piles remplaçables, mais la plupart du temps, ils sont également livrés avec une batterie rechargeable. Cela ne s’applique pas autant aux appareils photo instantanés, ils sont souvent chargés via USB mais peuvent parfois nécessiter des piles. Vous voudrez peut-être savoir combien de temps la batterie de votre appareil durera, surtout si vous prévoyez de l’utiliser souvent. Les appareils photo sans miroir ont tendance à avoir une durée de vie des piles plus courte que les appareils photo reflex numériques, il peut donc être intéressant d’investir dans quelques piles de rechange pour les garder chargées dans votre sac.

Connectivité sans fil

Sur certains modèles, il est maintenant possible de connecter votre appareil photo à un ordinateur sans fil ou à un téléphone intelligent compatible sans utiliser de câbles. Ceci est utile pour sauvegarder des photos ou les afficher directement sur des sites de médias sociaux. Il existe même des marques, comme Nikon, qui vous permettent d’avoir une connexion Bluetooth constante entre votre smartphone et votre appareil pour que les photos soient transférées au fur et à mesure.

 

 

Related Posts