Casseroles et poêles : Comparatif des meilleurs modèles 2020

Que vous soyez un professionnel chevronné ou un cuisinier expérimental, une batterie de cuisine de bonne qualité est une pièce indispensable. Si l’on considère que la plupart des casseroles sont utilisées presque quotidiennement, il vaut la peine d’investir dans un ensemble de haute qualité qui comprend les pièces clés et qui résistera à l’épreuve du temps.

Nos experts ont mis à l’épreuve 51 ensembles de casseroles pour vous aider à trouver le meilleur kit. Que vous fassiez le plein de votre cuisine à partir de zéro, que vous emballiez vos enfants ou que vous cherchiez des produits de remplacement fiables, notre guide vous aidera à choisir les casseroles qui vous conviennent le mieux.

Le top 5 des kits de casseroles et de poêles

Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’une nouvelle poêle ?

La première chose que vous devez faire est d’établir quel type d’ustensiles de cuisine sera adapté à votre plaque de cuisson ou cuisinière. De nombreux fabricants apposent des symboles sur le fond de leurs ustensiles de cuisson pour indiquer la table de cuisson ou la source de chaleur avec laquelle ils vont fonctionner. En cas de doute, demandez à un assistant en magasin ou consultez les spécifications du produit si vous achetez en ligne.

Les différents type de poêles

Céramique

Vous pouvez utiliser toutes les casseroles sauf le cuivre, l’acier inoxydable avec une base en cuivre exposée et le verre sur une plaque de cuisson en céramique. Veillez à ce que le fond de la casserole soit lisse et plat afin d’assurer le meilleur contact possible avec l’anneau de la plaque de cuisson. Les poêles traditionnelles en fonte peuvent être utilisées, mais faites attention de ne pas les traîner sur la plaque de cuisson, car elles peuvent causer des dommages.

Électrique

Tous les types de poêles, à l’exception du cuivre, peuvent être utilisés avec une plaque de cuisson électrique.

Gaz

Toutes les casseroles sont adaptées au gaz. Les casseroles légères sont bonnes car elles vous permettent de profiter pleinement de la contrôlabilité du gaz. Les casseroles à fond plus mince ne retiennent pas autant la chaleur que les casseroles à fond épais, il est donc plus facile de passer rapidement d’une ébullition rapide à une cuisson à feu doux avec une casserole plus légère sur une plaque à gaz. N’oubliez pas de régler la flamme pour éviter qu’elle ne s’étende au-delà du fond de la casserole, ce qui pourrait endommager la poignée et les gaz d’échappement.

Halogène

Toutes les casseroles, à l’exception du cuivre, de l’acier inoxydable à base de cuivre monocouche exposée et de celles à base réfléchissante, sont appropriées. Choisir une gamme avec des bases ternes ou foncées comme si elle était trop lumineuse et brillante, le limiteur thermique peut se couper pour éviter la surchauffe du verre.

Induction

Ces tables de cuisson sont de plus en plus populaires, mais il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines cuisinières avec la chaleur par induction. Un voyant lumineux sur la plaque de cuisson commencera à clignoter si ce n’est pas le bon type de poêle ou si elle ne chauffe tout simplement pas. Les seuls qui conviennent ont un matériau magnétique dans la base, comme la fonte ou l’acier inoxydable. Les poêles en aluminium pur ou en cuivre ne fonctionneront pas à moins que la base ne soit collée avec un métal magnétique.

Cuisinières

Vérifiez auprès du fabricant. En règle générale, les casseroles lourdes, comme celles en fonte, sont les meilleures.

Plaque scellée

Choisissez ce que vous voulez, à part des casseroles en cuivre.

Que faut-il prendre en considération lors de l’achat de casseroles ?

Vous devrez décider si vous voulez des casseroles qui vont au lave-vaisselle et réfléchir à l’endroit où vous allez les ranger. Certaines nouvelles gammes sont dotées de poignées amovibles, ce qui permet de les empiler facilement et proprement dans les armoires.

Certaines personnes aiment faire une caractéristique des casseroles et des poêles suspendues sur un support suspendu, au-dessus d’une île ou d’une péninsule, mais vous constaterez peut-être qu’elles commencent à recueillir la graisse et la poussière et qu’elles ont besoin d’être lavées avant chaque utilisation. Vous devrez aussi les tenir à l’écart des têtes qui passent. Pour un look plus épuré, vous pouvez disposer vos ustensiles de cuisson en ligne sur le mur à l’aide d’une étagère linéaire (une étagère avec des crochets sur lesquels vous pouvez suspendre des casseroles). Si vous construisez une cuisine à partir de zéro, un carrousel dans un meuble d’angle les garde propres et vous permet d’y accéder rapidement sans avoir à fouiller dans un tiroir.

Les différents type de casseroles

Aluminium

De nombreuses poêles en aluminium ont un revêtement émaillé à l’extérieur et un revêtement antiadhésif à l’intérieur. Cela les rend résistants, faciles à nettoyer et résistants aux rayures et aux taches. Vous pouvez également obtenir de l’aluminium anodisé dur (voir ci-dessous) ou de l’aluminium moulé – qui ressemble à de la fonte mais qui a le poids et la bonne conductivité thermique de l’aluminium. Les casseroles en aluminium non recouvertes ne conviennent pas à la cuisson d’aliments acides.

Fonte

Ce matériau chauffe lentement mais conserve bien la chaleur, ce qui permet une cuisson lente et uniforme à feu doux et une cuisson parfaite de la viande. N’oubliez pas, cependant, que vos aliments continueront à cuire pendant un certain temps après que la chaleur ait été éteinte.

La fonte se rouille facilement d’elle-même, de sorte que les casseroles ont habituellement un revêtement intérieur antiadhésif ou une mince couche protectrice de vitreux (qu’est-ce que c’est ? – C’est une alternative à l’antiadhésif qui crée une couche pour protéger la casserole de la rouille. Il est également facile à laver). La fonte non revêtue ne va pas au lave-vaisselle, mais la plupart des poêles en fonte sont émaillées à l’extérieur et émaillées ou antiadhésives à l’intérieur pour éviter ce problème. Les poêles en fonte non recouvertes d’un revêtement anti-adhésif devront être assaisonnées pour obtenir une patine.

Comment assaisonner une poêle en fonte :

Appliquer une fine couche d’huile à haut point de fumée (huile de canola végétale ou saindoux) sur la poêle et sur les parois latérales.
Couvrez la base de la grille inférieure de votre four avec du papier d’aluminium pour recueillir les égouttures.
Régler le four à 200C
Placez le(s) moule(s) en fonte à l’envers sur la grille supérieure pour empêcher le gras de s’accumuler dans une zone.
Laisser au four à 200°C pendant une heure, puis éteindre le four et laisser refroidir le(s) moule(s).
Répéter aussi souvent que nécessaire

Les casseroles sont lourdes et particulièrement adaptées aux cuisinières, bien qu’elles puissent être utilisées sur tous les types de plaques de cuisson, y compris à induction. Cependant, en raison de leur poids, prenez soin de soulever les casseroles plutôt que de les traîner sur une surface en céramique.

Cuivre

Le cuivre a une excellente conductivité thermique. De bonnes casseroles en cuivre coûtent très cher, mais elles devraient durer toute une vie. Comme ce métal peut réagir avec les aliments acides, le poisson et la viande, ces casseroles sont normalement doublées d’étain ou d’acier inoxydable pour servir de barrière. Les casseroles en cuivre non doublées doivent être conservées uniquement à des fins d’exposition. Les casseroles en cuivre doivent être nettoyées à l’aide d’un produit de polissage spécial pour le cuivre afin qu’elles conservent toute leur beauté. Ne les utilisez pas sur une plaque de cuisson vitrocéramique, à moins qu’ils ne soient équipés d’une base sandwich. Cela signifie qu’une couche de métal – habituellement de l’aluminium – est prise en sandwich sur le dessus et sous un autre métal (dans ce cas, du cuivre). Cela améliore la rétention de chaleur de la casserole de la même manière que le fait de porter plusieurs couches de vêtements. Il améliore également les performances de cuisson.

Aluminium anodisé dur

Se distinguant par leur couleur gris foncé ou noire, la surface de ces casseroles a été traitée électro-chimiquement pour produire un fini dur qui ne s’écaille pas, ne craque pas, ne s’écaille pas et ne réagit pas aux aliments acides. Vous pouvez utiliser des ustensiles en métal, bien qu’ils puissent marquer la surface. Ils ne vont généralement pas au lave-vaisselle, mais leur surface est résistante au collage. Les casseroles anodisées dures sont relativement légères et chauffent rapidement, éliminant ainsi les points chauds. Ils sont chers, mais ils devraient être performants et durables et fonctionner avec tous les types de plaques de cuisson, à l’exception de l’induction.

Acier inoxydable

Les poêles en acier inoxydable devraient durer toute une vie, mais elles peuvent coûter cher. La nourriture a tendance à coller au fond, donc vous devrez peut-être utiliser plus d’huile. Ce matériau n’est pas un bon conducteur de chaleur et est sujet aux points chauds, c’est pourquoi le cuivre ou l’aluminium est généralement incorporé dans le fond de la casserole pour améliorer la conductivité – généralement en sandwich entre deux couches d’acier inoxydable. Cuisiner à feu doux aide aussi. L’acier inoxydable a tendance à passer au lave-vaisselle et ne réagit pas avec les aliments. La surchauffe et la présence de minéraux dans l’eau peuvent causer un effet ” arc-en-ciel “, mais un bon nettoyant pour l’acier inoxydable l’éliminera.

Revêtements des poêles et casseroles

Émail

Ce revêtement est généralement appliqué sur des casseroles en aluminium, en fonte ou en acier. Le prix varie en fonction du métal dont la casserole est faite. Les casseroles en émail ne crachent généralement pas, ne se grattent pas facilement et ne réagissent pas avec les aliments, mais elles peuvent s’écailler si elles ne sont pas manipulées avec soin. La distribution de la chaleur peut parfois poser un problème – si le revêtement est trop mince, les aliments peuvent coller et brûler, alors évitez les casseroles très légères qui pourraient se déformer sur une chaleur élevée.

Antiadhésif

Idéal pour la friture et la préparation de sauces, un revêtement anti-adhésif empêche les aliments d’adhérer, réduit le besoin de matières grasses supplémentaires et rend les poêles faciles à nettoyer. Vous trouverez un revêtement antiadhésif sur la plupart des ustensiles de cuisson, y compris les casseroles en aluminium, en fonte et en acier inoxydable. Choisissez le revêtement avec soin car la qualité peut varier ; recherchez des poêles avec des revêtements de marque tels que le Téflon ou Silverstone qui sont garantis. N’utilisez pas d’ustensiles en métal ou de râcleurs abrasifs sur ces poêles, car ils peuvent endommager le fini.

Dimensions et poids

Les tailles de casseroles sont mesurées par diamètre, le plus petit dans la plupart des ensembles étant de 14 cm. Essayez d’imaginer à quel point ils seront lourds à soulever lorsqu’ils sont pleins et, sur les casseroles plus grandes, cherchez une poignée à oreilles secondaire (une petite poignée qui se trouve de l’autre côté de la casserole), car elle offrira un soutien et un équilibre supplémentaires. En règle générale, la capacité intérieure des casseroles les plus courantes est :

Poêle à lait 14cm 0.9 litres 1.5 pintes
Casserole 14cm 1 litre 1.75 pintes
Casserole 16cm 1.5 litres 2.75 pintes
Casserole 18cm 2 litres 3.5 pintes

Woks

Comme pour les casseroles, lorsque vous choisissez un wok, vous devez tenir compte de votre type de plaque de cuisson. Tous les woks peuvent être utilisés au gaz, mais pour les tables de cuisson en verre, choisissez un wok avec une base lisse et plate pour assurer un bon contact avec la surface, plutôt qu’un wok avec une base arrondie traditionnelle.

Les woks traditionnels sont fabriqués en acier au carbone non revêtu. Lavez-les à l’eau tiède sans détergent, séchez-les, puis brossez-les avec une fine couche d’huile végétale pour éviter la rouille et assaisonnez le wok.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer et d’entretenir l’acier au carbone traditionnel, choisissez un wok avec un intérieur antiadhésif. Ils ne plaisent pas aux puristes, mais sont plus faciles à entretenir.

Quel que soit le wok que vous choisissez, antiadhésif ou traditionnel, c’est un incontournable de la cuisine asiatique.

Ce qu’il faut surveiller

Les casseroles à poignées ou boutons en plastique ou en acier inoxydable vont habituellement au lave-vaisselle, alors que la plupart des casseroles à poignées et boutons en bois ne le sont pas. En règle générale, cependant, nous ne recommandons pas de laver vos casseroles au lave-vaisselle, car cela peut réduire considérablement leur durée de vie. Un cycle de lave-vaisselle standard en cas d’utilisation excessive.

La plupart des casseroles n’ont besoin que d’un rinçage rapide ou si quelque chose brûle, il faut les tremper ou les frotter. Lors de nos tests, nous lavons les casseroles 15 fois au lave-vaisselle si elles prétendent être lavables au lave-vaisselle. Souvent, nous voyons la rouille, l’écaillage et les rivets se détacher. Sur les poêles à revêtement anti-adhésif (pensez à Tefal), le lave-vaisselle peut aussi faire peler le revêtement, ce qui rend les poêles inutilisables.

Base plate : C’est particulièrement utile pour la cuisson électrique, car ces casseroles recouvrent tout l’anneau de la plaque de cuisson, ce qui signifie que la casserole reçoit toute la chaleur possible de cette plaque et que rien n’est gaspillé. Alors que les casseroles courbes ne le font pas.

Casseroles multi-usages sécuritaires qui peuvent être utilisées aussi bien au four que sur la plaque de cuisson pour gagner du temps et économiser de l’espace de rangement. Vérifier que le matériau de la poignée est résistant au four. Veillez à respecter la température maximale.

Lèvres verseur des deux côtés : Idéal pour une maison avec deux droitiers et gauchers.

Poignées et boutons : Les poignées doivent être d’une bonne longueur et pas trop étroites pour qu’elles restent équilibrées et ne deviennent pas trop lourdes.

Couvercles qui s’ajustent bien, mais suffisamment libres pour permettre à la vapeur de s’échapper s’il n’y a pas d’évents.

Trous dans les poignées : Idéal pour accrocher et économiser de l’espace dans l’armoire

Maintenance

Ne laissez jamais une casserole vide sur un brûleur chaud ou dans un four chauffé.

Essayez d’éviter de mettre une casserole chaude dans l’eau froide ou d’y verser de l’eau froide. La base de la casserole risque de se déformer. Il est toujours préférable de laisser refroidir une casserole avant de la laver à l’eau chaude savonneuse.

Soyez particulièrement prudent lors du nettoyage des poêles anti-adhésives et évitez d’utiliser des tampons à récurer, de la laine d’acier ou des abrasifs.

Pour enlever les aliments brûlés, remplissez à moitié avec de l’eau et ajoutez un comprimé de lave-vaisselle ou une cuillère à soupe de lessive biologique en poudre. Faire bouillir pendant 10 minutes, puis rincer abondamment.

Assurez-vous que les casseroles et les couvercles sont bien secs avant de les ranger, car l’eau stagnante peut commencer à s’accumuler et à sentir mauvais. Les casseroles humides peuvent aussi commencer à rouiller.

 

Related Posts