Robot mixeur : Comparatif des meilleurs modèles 2020

Grâce à la popularité de The Great British Bake Off au cours de la dernière décennie et avec elle, l’émergence d’un choix d’équipement plus large et franchement plus attrayant, tout boulanger passionné se sera probablement posé la question : ” Ai-je besoin d’un mixeur sur pied ? La réponse dépendra de quelques facteurs clés (en plus de l’apparence des modèles colorés et brillants qui sont apparus dans la ten

Le top 5 des robots mixeurs

A quoi sert un robot mixeur ?

D’un prix allant d’environ 60 € à plus de 600 €, ces machines robustes sont équipées d’au moins un bol de mélange et d’un support fixe avec un bras à levier. Il vous suffit d’ajouter vos ingrédients dans le bol, d’abaisser le bras et de l’allumer pour commencer à mélanger vos ingrédients. Certains modèles sont dotés d’une action de mélange planétaire, ce qui signifie que les outils tournent tout en se déplaçant simultanément autour de la cuve pour un mélange plus complet, évitant que le mélange ne reste coincé sur le bord de la cuve pendant l’utilisation. D’autres mélangeurs qui n’ont pas cette fonction se mélangent simplement sans rotation supplémentaire.

Un batteur sur socle fait tout le travail manuel pour vous ; battre, fouetter et pétrir les ingrédients pour faire des gâteaux, des lots de biscuits, du pain, des pâtisseries et plus encore. Il vous suffit de remplacer l’accessoire central pour les différentes fonctions. Au moins un batteur, un crochet à pâte et un fouet sont fournis en standard – bien que des machines plus chères puissent être livrées avec d’autres modèles. Les mélangeurs de certaines marques, comme Kenwood et KitchenAid, offrent également des accessoires supplémentaires à acheter, notamment des mélangeurs, des hachoirs à viande et des sorbetières.

Que peut-on faire avec un mixeur à main ?

Les mixeurs manuels sont capables de mélanger les mêmes aliments que les mixeurs sur socle, mais ils sont plus petits, moins chers – leur prix varie de 15 à 100 £ environ – et demandent un peu plus d’efforts. Si vous le vouliez, vous pourriez vous éloigner pendant que le batteur sur socle fait tout le travail – vous ne pouvez évidemment pas le faire avec un batteur à main. Vous pourrez toujours mélanger des œufs, de la crème fouettée, faire une pâte à crêpes, du glaçage à gâteau, des vinaigrettes et plus encore, cependant.

Les fouets sont fournis en standard et vous recevrez des crochets à pâte et des fouets avec certains modèles également, qui peuvent tous être fixés et détachés du corps principal pour le nettoyage. En termes de fonctionnement, ils offrent un nombre fixe de vitesses et parfois une fonction d’impulsion (ceux de notre liste ont de deux à neuf réglages de vitesse). Les poids varient d’un modèle à l’autre, mais même si un mélangeur peut se mélanger plus rapidement qu’un autre, s’il est trop lourd, il devient inconfortable à utiliser en peu de temps. Un mélangeur à main peut peser de 750g à 1,5kg en moyenne.

Principales caractéristiques à prendre en compte

Accessoires de base

Certains accessoires sont fournis de série. La pale du malaxeur, par exemple, est utilisée pour les tâches quotidiennes, en combinant des mélanges de consistance normale à lourde. Alors que les crochets à pâte sont idéaux pour pétrir la pâte et les mélanges de pâtisseries lourdes. Le fouet à ballonnets excellera dans le fouettage des blancs d’œufs, de la crème et des mélanges à pâte légers. Certains mélangeurs sur socle sont également munis d’un pare-éclaboussures, d’un couvercle qui s’adapte sur le bol et autour du bras du mélangeur. Parfois, un batteur flexible utile est également fourni, qui est un batteur régulier avec un bord en caoutchouc/silicone pour aider à gratter les ingrédients sur les côtés du bol lorsqu’il est utilisé.

Stockage

Vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace de rangement pour un mélangeur sur socle (plus les accessoires). Mais gardez à l’esprit que cela ne signifie pas que vous devez toujours ranger les mélangeurs sur pied dans une armoire – c’est la seule machine que vous voudrez peut-être garder sur votre plan de travail. Donc, mesurez votre espace et vérifiez les dimensions avant d’acheter. Considérez qu’ils sont assez lourds à déplacer aussi, alors vérifiez leur poids si nécessaire.
Mélangeurs sur socle

Capacité du bol

Les bols mélangeurs sur pied varient généralement entre quatre et cinq litres. Si vous préparez souvent de grandes quantités, optez pour un bol de plus grande capacité. Certains ont plusieurs bols de différentes capacités.

Matériau du bol

La plupart des bols de mélange sont faits d’acier inoxydable, qui a tendance à aller au lave-vaisselle pour plus de commodité. Cependant, il existe d’autres options sur le marché, comme le verre et la céramique. Vous pourrez voir le mélange dans un bol en verre, mais vous verrez peut-être des traces d’usure plus évidentes.
Comment nous testons les mélangeurs d’aliments

Notre test varie pour chaque sous-catégorie, mais nous effectuons des tests qui encapsulent les recettes les plus courantes qui sont mélangées et fouettées par votre batteur sur socle quotidien. Nous commençons par pétrir la pâte à pain car cela nous permet d’essayer les crochets de pâte et de voir comment ils s’adaptent à une consistance épaisse et collante. Pour tester la capacité de fouettage, nous fouettons les quantités minimales et maximales de blancs d’œufs pour voir s’ils peuvent atteindre la base du bol et manipuler de grandes quantités.

Nous mélangeons également les ingrédients d’un pouding de Noël (un favori au bureau) pour voir comment les machines s’adaptent aux mélanges lourds et coriaces. Nous fabriquons également des éponges et des pâtisseries plus légères pour évaluer si la machine peut manipuler des mélanges légers. De plus, nous évaluons sa facilité d’utilisation, comme la facilité d’utilisation des commandes et la facilité de montage des accessoires. Nous poursuivons l’examen de la conception et des instructions.

De même, nous commentons la facilité d’utilisation, la conception et les instructions pour les mixeurs manuels également, mais notre test diffère un peu. Comme les batteurs sur socle, nous pétrissons la pâte et fouettons les blancs d’œufs pour en évaluer la puissance. Ce qui rend ce test différent est le test de la crème double, qui nous oblige à fouetter la crème double jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, légère et pelucheuse, au point que vous puissiez la tenir au-dessus de votre tête.

Related Posts